Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 juin 2020 on fête Guy et Gerbaud.

Le 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants.

La fête nationale en Russie a lieu le 12 juin : elle commémore l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'union soviétique, obtenue le 12 juin 1990. 

Le 12 juin tombe un vendredi en 2020. C'est le 164ème jour de l'année, et il reste 202 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Aller aussi loin que vous pouvez le voir, et quand vous y arrivez, vous verrez plus loin.

Thomas Carlyle

Ça s'est passé le vendredi .

Le policier américain Garett Rolfe abat l'afro-américain Rayshard Brooks qui tentait de s'enfuir après son arrestation. Ce drame réactive les manifestations du mouvement des "Black Lives Matter".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 10 mois et 4 jours, soit un total de 1404 jours.

Afficher le calendrier de juin 2020

Quelques évènements du 12 juin.

Les avignonnais plébiscitent leur réunion à la France après 5 siècles d´administration pontificale.

Naissance du peintre expressionniste et dessinateur autrichien Egon Schiele (mort le 31 octobre 1918). Sa passion pour les corps nus lui vaut un procès et quelques jours de prison.

Le parlement russe proclame l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'URSS. Le 12 juin est un jour férié en Russie.

Omar Mateen tue 49 personnes au Pulse, un club gay d'Orlando, en Floride, aux Etats-Unis, avant d'être lui-même abattu par la police. Cet acte de terrorisme est revendiqué par l'organisation djihadiste Etat Islamique.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de l'écrivain, scénariste et parolier Jean-Loup Dabadie (né le 27 septembre 1938), dont la mort rappelle à notre souvenir la chanson "On ira tous au paradis" qu'il a écrite pour Michel Polnareff.

L'agence centrale de presse de Corée du Nord annonce que son dirigeant Kim Jong-un souhaite renforcer la dissuasion nucléaire du pays. 

A Minneapolis, le noir américain George Floyd meurt étouffé dans la rue par un policier. Cet acte entraîne d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier des manifestations, parfois pacifiques, parfois violentes, conduites par des groupes de défense des droits des afro-américains comme le groupe "Black Lives Matter".        

Guy BedosMort du comédien, acteur et humoriste engagé et indigné Guy Bedos (né le 15 juin 1934), auteur d'une  vingtaine de livres dont "Merci pour tout" et "Arretez le monde je veux descendre".

La société américaine SpaceX lance la capsule Crew Dragon avec à bord les astronautes Douglas Hurley et Bob Behnken, en direction de la station spatiale internationale déjà occupée par trois autres cosmonautes. Il s'agit du premier vol habité d'une navette spatiale privée.

La présentatrice télé en Corée du Nord annonce la rupture des relations avec la Corée du Sud, à partir de midi.

Potentiellement responsable de l'épidémie de COVID19, le pangolin est retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Le 5 juin, il avait été déclaré faune protégé de premier niveau afin d'interdire sa chasse.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'écrivain et explorateur Jean Raspail (né le 5 juillet 1925), auteur du roman "Qui se souvient des hommes".

COVID-19 : En Chine, à Pékin, la situation est qualifiée "extrêmement grave" avec 27 cas supplémentaires. En France, la situation est jugée sous contrôle avec 152 nouveaux cas confirmés en 24 heures. En Inde, 11 000 nouveaux cas sont recensés pour la journée du 15 juin.

Trois mois et demi après le premier tour, 16 millions d'électeurs ont été appelés à voter au second tour des élections municipales, dans 4800 des 35000 communes de France. Le parti de l’abstention est largement vainqueur avec un score historique de 59 %, un record pour les élections municipales de la cinquième république. 

Faisant suite à l'assassinat par drone du général iranien Qassem Soleimani le 3 janvier 2020 à Bagdad, l'Iran émet un mandat d'arrêt contre le président des Etats-Unis Donald Trump.

Après le deuxième tour des élections municipales en France, Emmanuel Macron nomme Jean Castex premier ministre pour la deuxième moitié de son mandat présidentiel.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr