Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 juin 1973 on fête Guy et Gerbaud.

Le 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants, et c'est aussi le journée nationale de sensibilisation au TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

La fête nationale en Russie a lieu le 12 juin : elle commémore l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'union soviétique, obtenue le 12 juin 1990. 

Le 12 juin tombe un mardi en 1973. C'est le 163ème jour de l'année, et il reste 202 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Aller aussi loin que vous pouvez le voir, et quand vous y arrivez, vous verrez plus loin.

Thomas Carlyle

Ça s'est passé le mardi .

Début de l´affaire Lip à Besançon : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 3 mois et 18 jours, soit un total de 19103 jours.

Afficher le calendrier de juin 1973

Quelques évènements du 12 juin.

En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Il sera libéré le 11 février 1990.

L'anglaise Sue Barker remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque Renata Tomanova avec le score de 6-2, 0-6, 6-2.

L´état d´urgence est instauré sur l´ensemble du territoire de l´Afrique du Sud. Il est totalement levé le 18 octobre 1990.

L´ex empereur de Centrafrique Jean Bedel Bokassa est condamné à mort.

Le parlement russe proclame l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'URSS. Le 12 juin est un jour férié en Russie.

Boris Eltsine est élu Président de la Russie un an exactement après la déclaration d'indépendance vis à vis de l'URSS.

Mort de l'acteur américain Grégory Peck, oscar du meilleur acteur dans le film "Du Silence et des Ombres". 

Silvio BerlusconiMort de l'homme d'affaires et homme politique italien Silvio Berlusconi (né le 29 septembre 1936). Trois fois président du conseil des ministres d'Italie et connu aussi pour ses démêlés judiciaires, il a été condamné à verser 100 000 euros par jour à une de ses anciennes épouses et lègue à sa mort 100 millions d'euros à sa dernière compagne.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Sortie à New-York du film "Soleil vert" de Richard Fleischer. Le film, qui se déroule en 2022, décrit un monde où les ressources naturelles ne permettant plus de nourrir la population, une multinationale propose des aliments sous formes de tablettes élaborées dans le plus grand secret à l'aide de chair humaine.  

Le breton Philippe Gloaguen publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création. 

Alain Bridges pour le film "La Méprise", et Jerry Schatzberg  pour le film "L'Epouvantail", se partagent le Grand Prix du festival de Cannes 1973. Le film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, jugé sordide et vulgaire par la présidente du jury Ingrid Bergman, reçoit le prix de la critique internationale.

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'australienne Margaret Smith Court remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Chris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.

Au salon aéronautique du Bourget, l'avion supersonique russe Tupolev 144, copie partielle du Concorde, s'écrase sur la ville de Goussainville en voulant faire une présentation supérieure à celle du Concorde. Le bilan est de 14 morts dont 8 personnes au sol.

Le roumain Ilie Nastase gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Nikola Pilic avec le score de 6-3, 6-3, 6-0.

Le gangster Jacques Mesrine s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.

Quelques évènements qui suivent le .

La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.

Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly,  atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes. 

Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.

Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.

Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.

L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.

Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville  (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".

Ça s'est passé en 1973

  • Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
  • Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire  appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide  dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
  • C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
  • Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr