Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 mai 2001 on fête Estelle et Ignace.

Le 11 mai est la journée des espèces menacées.

Le 11 mai tombe un vendredi en 2001. C'est le 131ème jour de l'année, et il reste 234 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ayez le courage de ne pas savoir un grand nombre de choses afin d'éviter la certitude de ne rien savoir.

Sydney Smith 

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 4 mois et 17 jours, soit un total de 8906 jours.

Afficher le calendrier de mai 2001

Quelques évènements du 11 mai.

Bob Marley né Robert Nesta MarleyMort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde. 

Sortie du film "L'été meurtrier". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot. 

Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

Aux Etats-Unis, en Floride, un avion Douglas DC-9 s'écrase prés de Miami et fait 110 morts.

Le président du Mali Alpha Oumar Konaré est réélu pour un deuxième mandat de 5 ans avec 96 % des voix.

Suite à la démission de Gordon Brown, David Cameron est nommé premier ministre du Royaume-Uni par la reine Elisabeth II.  

Un séisme de magnitude 5.1 à Lorca, en Espagne, fait 9 morts et près de 300 blessés.

Ouverture du 69ème festival du film de Cannes, qui se déroule jusqu'au 22 mai.

Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".

Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.

Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.

Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle  20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.  

Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.

Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Quelques évènements qui suivent le .

En Italie, Silvio Berlusconi remporte les élections législatives.

Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km d'Alger.

Le prince héritier du Népal, Dipendra, âgé de 29 ans, tue huit membres de la famille royale, dont le roi Birendra et la reine Aishwarya, avant de retourner l'arme contre lui. Il décède de ses blessures trois jours plus tard.

Mort de l´acteur américain Anthony Quinn. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".

L'américaine Jennifer Capriati gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la belge Kim Clijsters avec le score de 1-6, 6-4, 12-10.

Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-7, 7-5, 6-2, 6-0.

Plus de 600000 algériens défilent à Alger, contre la répression en Kabylie.

Ça s'est passé en 2001

L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.      

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr