Les fêtes et coutumes du
Le 11 janvier 2025 on fête Pauline et Hortense.
En Italie, le prénom floral Hortense s'écrit 'Ortensia'. L'hortensia donne de belles et grosses fleurs bleues, roses ou blanches en été.
Le 11 janvier tombe un samedi en 2025. Il reste 354 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde.
Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir.
Ça s'est passé le samedi .
Quelques évènements du 11 janvier.
Victime d'une forte tempête et en surcharge, le ferry "Teratai Prima" coule entre les îles de Sulawesi et de Bornéo, provoquant la mort de plus de 300 personnes.
Le Chili devient membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Début de l'intervention militaire de l'armée française au Mali, nommée opération Serval.
Mort du général et homme d'état israélien Ariel Sharon après 8 ans de coma.
La marche républicaine qui rend hommage aux attentats du 7, du 8 et du 9 janvier, rassemble plus de quatre millions de personnes à travers la France.
Décès de l'actrice suédoise Anita Ekberg naturalisée Italienne (née le 29 septembre 1931) surnommée la "bombe suédoise".
La Chine annonce la mort d'un homme suite à une pneumonie atypique, ensuite nommée Covid-19. Trois ans plus tard, l'OMS recense près de sept millions de morts liés à cette épidémie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le crash d'un avion azerbaïdjanais au Kazakhstan fait 38 morts parmi les 67 personnes à bord. D'après les premiers résultats de l'enquête, l’hypothèse d’une erreur de la défense russe se précise, et le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev accuse Vladimir Poutine d'avoir voulu étouffer l'affaire.
En provenance de Bangkok, un Boeing 737-800 de la compagnie Sud-coréenne Jeju Air atterrit en catastrophe sur le tarmac de l'aéroport international de Muan, faisant 179 morts et seulement deux survivants. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire de la Corée du sud.
Décès du démocrate Jimmy Carter, président des Etats-Unis de 1977 à 1981. Ses actions en tant que médiateur dans plusieurs conflits lui permettent d'obtenir le prix Nobel de la paix en 2002.
Suspendu de ses fonctions le 14 décembre et retranché dans sa résidence, le président de Corée du sud Yoon Suk-yeol fait l'objet d'un mandat d'arrêt suite à sa décision d'instaurer unilatéralement la loi martiale le 3 décembre 2024.
Le prix du gaz progresse de 3.7% et les retraites sont valorisées de 2.2%. Les règles d'attribution du RSA et des allocations chômages sont durcies. Alors que les tarifs postaux évoluent à la hausse, le taux du Plan d'Epargne Logement (PEL) évolue à la baisse.
Aux Etats-Unis, à 3h15 du matin, un attentat terroriste à la voiture bélier fait 15 morts et 35 blessés dans le vieux quartier de la Nouvelle Orléans.
Décès de l'écrivain britannique David Lodge (né le 28 janvier 1935). Dans la pièce "La vérité toute nue", il décrit avec beaucoup d'humour les contradictions entre les objectifs de l'écriture et ceux des médias.
Le parc Marineland d'Antibes accueille ses derniers visiteurs avant sa fermeture définitive, la loi de 2021 interdisant les spectacles de cétacés d'ici fin 2026. Le concours Miss France est, lui, maintenu.
Décès de l'homme politique d'extrême droite Jean-Marie Le Pen (né le 20 juin 1928). Fondateur du Front National en 1972, il réussi à se hisser au second tour des élections présidentielles françaises en 2002, mais il est exclu de son parti en 2018. Bâtisseur au service de la France pour certains, fasciste, raciste et provocateur pour d'autres, il ne laisse personne indifférent.
A vos marques, prêts, partez : les soldes débutent le 8 février à 8 heures et se terminent le 4 février.
Aux Etats-Unis, la région de Los Angeles fait face au pire incendie de son histoire. Détruisant plus de 10000 habitations, les flammes sévissent à quelques centaines de mètres d'Holiwood Boulevard.
Le commandant des forces armées libanaises Joseph Aoun devient président de la république du Liban après une vacance de pouvoir de deux ans et deux mois.
Quelques évènements qui suivent le .
Le navigateur Charlie Dalin pulvérise le record du Vendée Globe en 64 jours et 19 heures, soit 9 jours de moins que le précédent record.
Alors que des frappes israéliennes font encore 17 morts à Gaza, un accord de cessez le feu est conclu entre Israël et le Hamas à Doha, au Qatar, avec la participation active, sinon intéressée, de l'administration du président des Etats-Unis Jo Biden et de celle du futur président Donald Trump.
Barricadé dans sa résidence après sa destitution le 14 décembre 2024 en tant que président de la Corée du sud, Yoon Suk-yeol est finalement arrêté lors d'un assaut de la police.
Décès du cinéaste, photographe, musicien et peintre américain David Lynch (né le 20 janvier 1946). Il obtient en 2020 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Faisant suite à l'accord de cessez le feu du 15 janvier, trois otages israéliens détenus par le Hamas sont libérés à Gaza et transférés à Reïm, en Israël. La première phase de l'accord prévoie la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de Palestiniens.
Suite à une décision de la cour suprême américaine, le réseau social chinois TikTok est interdit d'accès aux Etats-Unis, mais le futur président Donald Trump, soucieux de s'assurer de la sympathie des 170 millions d'utilisateurs américains de la plateforme, annonce quelque heures plus tard sa réouverture.
Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump devient le jour de son investiture, à 78 ans, le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis. Soucieux d'échapper si possible aux droits de douane à l'exportation de ses produits de luxe, le multimilliardaire français Bernard Arnault était présent à la cérémonie, ainsi que plusieurs autres grandes fortunes estimées au total à 1200 milliards de dollars.
Décès du réalisateur et scénariste Bertrand Blier (né le 14 mars 1939). Il décroche l'oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979 pour le film "Préparez vos mouchoirs", et obtient trois cesar avec le film "Trop belle pour toi" : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.
Le lendemain de son investiture, Donald Trump assiste à une messe à Washington au cours de laquelle l'évêque Mariann Budde lui reproche publiquement et fermement sa politique ségrégationniste à l'égard des minorités et des migrants. Le président demande des excuses publiques, qu'il n'obtiendra pas.
Décès du journaliste et essayiste Jean-François Kahn (né le 12 juin 1938). Fondateur du journal "Marianne", il exprime ses idées politiques dans de nombreux essais comme "Chacun son tour", "Les Poèmes politiques", "Demain la révolution" et "Complot contre la démocratie".
Comme prévu par l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, quatre otages israéliennes sont libérées contre 200 prisonniers palestiniens.
Les asiatiques fête le nouvel an lunaire en Chine, en Indonésie, en Corée, etc., et en France. L'année 2025 est l'année du serpent, un prétexte aux animations les plus originales.
Ça se passe en 2025
Suite aux élections du 5 novembre 2024, Donald Trump est investi en tant que plus vieux président des Etats-Unis,. Ses décisions souvent contradictoires et son comportement imprévisible mobilisent les médias.
La mission Artemis II qui prévoyait en 2024 d'envoyer un équipage autour de la Lune sans toutefois y atterrir est repoussée à fin 2025.
Un tiers des pays d'Afrique, au nord, au sud et à l'est, souffriront d'un manque d'eau en 2025.
L'ONU a proclamé 2025 "Année internationale de la paix et de la confiance" : espérons qu'avec cette résolution, les conflits en cours trouveront une issue pacifique avant la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2025
- Les évènements datés de l'année 2025
- Le quiz de l'année 2025
- Les évènements de janvier 2025
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2025
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2025
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
