Les fêtes et coutumes du
Le 11 décembre 1958 on fête Daniel et Victoric.
En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre journée internationale de la montagne. Cette journée nous donne l'occasion de fredonner "Pourtant, que la montagne est belle" de Jean Ferrat.
Le 11 décembre tombe un jeudi en 1958. C'est le 345ème jour de l'année, et il reste 20 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.
Molière - L'amour médecin
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 9 mois et 21 jours, soit un total de 24402 jours.
Quelques évènements du 11 décembre.
Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (décès le 3 août 2008), successivement adhérent au parti communiste, simple dissident, prisonnier au Goulag et prix Nobel de littérature en 1970.
Naissance du chanteur et compositeur Enrico Macias. On lui doit plusieurs chansons cèlèbres comme "Les Filles de mon pays", "Les Gens du Nord" et "Enfants de tous pays".
Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis, ignorant que la force aérienne de l'Amérique du nord est passée de 2400 à plus de 12000 avions depuis le début du conflit. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.
Création du journal "Le Monde", dirigé par Hubert Beuve-Méry.
Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.
Mort de l'acteur Charles Dullin (né le 12 mai1885) qui joue le rôle de Thénardier dans le film "Les Misérables" de Raymond Bernard.
Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.
Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.
Du 11 au 18 décembre 1960, des manifestations de soutien au FLN pour l'indépendance de l'Algérie partent d'Alger et s'étendent à Oran, Constantine et plusieurs autres villes.
Décès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Fermeture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958), qui attira 42 millions de visiteurs.
L'auteur belge de bandes dessinées Peyo donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six schtroumpfs".
Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages : "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".
Inauguration à Paris du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.
Naissance d'Olivier Marchal, successivement policier, inspecteur, acteur, comédien, scénariste et réalisateur. Il interprète justement un inspecteur dans son premier film "Ne réveillez pas un flic qui dort".
Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914). Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".
Naissance du cinéaste et humoriste Alain Chabat, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier.
L'Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'ingénieur des sciences de la terre Milutin Milankovic (né le 28 mai 1879). Ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat sont aujourd'hui récupérés par quelques climatosceptiques, mais à eux, on peut répondre qu'il est urgent de ne pas attendre la prochaine glaciation de la terre, prévue par Milankovic dans plusieurs dizaines de milliers d'années !
Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect.
Le général de Gaulle crée le 'Nouveau Franc', qui vaut 100 anciens francs, mais il faudra attendre le 1er janvier 1960 pour voir les premières pièces de cette nouvelle monnaie.
Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.
Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Le 1er janvier est la fête nationale à Cuba.
Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".
Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.
L'ancien territoire russe de l'Alaska acheté par les américains en 1867 devient le 49ème état des Etats-Unis.
Pour les enfants nés après 1953, l'âge minimum de fin de scolarité des enfants en France est porté de 14 à 16 ans.
Ça s'est passé en 1958
C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1958
- Les évènements datés de l'année 1958
- Le quiz de l'année 1958
- Les évènements de décembre 1958
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1958
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1958
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
