Les fêtes et coutumes du
Le 10 mars 1982 on fête Candide et Emilien.
Le 10 mars est la journée internationale du Tibet.
Le 10 mars tombe un mercredi en 1982. C'est le 69ème jour de l'année, et il reste 296 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 7 mois et 10 jours, soit un total de 15930 jours.
Quelques évènements du 10 mars.
Accusé sans preuve du meurtre de son fils, le commerçant protestant Jean Calas est roué en public, étranglé et brûlé. Dans son œuvre "Traité sur la tolérance", Voltaire demande la réhabilitation de Jean Calas.
Naissance du prince Edward d´Angleterre, dernier enfant de la reine Elisabeth.
Naissance d'Edith Lucie Sassou Nguesso, fille aînée du Chef d'Etat du Congo Brazzaville, laquelle deviendra l'épouse du Chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba. Edith Bongo meurt le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc
Naissance de Jacques Essebag, célèbre animateur de télévision sous le nom d'Arthur.
Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Décès de l'acteur et réalisateur britannique Ray Milland, oscar du meilleur acteur en 1945 dans le film "Le poison".
Naissance de l'humoriste et acteur Ahmed Sylla, premier rôle dans "L'ascension", "Inséparables" et "Jumeaux mais pas trop".
La réélection du président sortant du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera contestée par la France et les pays du Commonwealth.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.
La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy Mitchel et consacrée aux classiques du cinéma américain.
La société Kodak lance le Kodak Disk, un appareil photo accompagné d'une pellicule de 15 poses sous forme de disque, avec un format, une qualité et une capacité plutôt éloignés des derniers appareils numériques !
Décès de Marthe Richard (née le 15 avril 1889) successivement prostituée, aviatrice, espionne pendant la première guerre mondiale, résistante pendant la seconde guerre, à l'origine de la fermeture des maisons closes.
Naissance du premier bébé éprouvette français (fécondation in vitro), Amandine, née à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart.
Jean-Jacques Annaud reçoit le César du meilleur film pour "La Guerre du feu".
La loi de décentralisation institue les conseillers généraux élus au suffrage universel, et leur confient des pouvoirs jusque là attribués au préfet.
Mort de l´écrivain et verbicruciste (celui qui crée des mots croisés) Georges Perec.
Quelques évènements qui suivent le .
Sous le premier mandat de François Mitterrand, une ordonnance décrète qu'à partir du 1er avril 1983, les salariés du régime général et les salariés agricoles ayant 150 trimestres de cotisations bénéficieront d'une retraite à taux plein à partir de 60 ans, la retraite complète étant garantie sans condition à 65 ans.
Un attentat à la bombe dans un train de la ligne Paris Toulouse fait 5 morts et 29 blessés.
L'armée argentine envahi le territoire britannique d'Outre-mer des Malouines.
Un attentat rue Marbeuf à Paris fait un mort et 66 blessés. Le terroriste Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, sera jugé pour cet acte en 2011, et condamné pour la deuxième fois à la prison à perpétuité.
Suite au deuxième accord de Camp David en 1979, le Sinaï est restitué par Israël à l´Egypte.
Mort de l'acteur et comédien français Raymond Bussières (né le 03 novembre 1907). Henri-Georges Clouzot lui offre des rôles de truand dans "L'assassin habite au 21" et "Quai des Orfèvres".
La sportive belge Vivijs est la première femme à réussir l´ascension du Dhaulagiri, en Himalaya, à 8167 mètres.
Le coureur automobile Gilles Villeneuve trouve la mort dans un accident aux qualifications du Grand Prix de Belgique.
Ça s'est passé en 1982
En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.
A voir aussi :
- Les calendriers 1982
- Les évènements datés de l'année 1982
- Le quiz de l'année 1982
- Les évènements de mars 1982
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1982
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1982
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
