Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 janvier 2023 on fête Guillaume et Alde.

La légende rapporte qu'au moyen âge, un chevalier sur deux portait le nom de Guillaume. Le plus célèbre est Guillaume le Conquérant, un normand qui devint roi d'Angleterre de 1066 à 1087 sous le nom de William the Conqueror.

Proverbe du 10 janvier : Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume.

Le 10 janvier tombe un mardi en 2023. Il reste 355 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.

Henri Poincaré

Ça s'est passé le mardi .

Afficher le calendrier de janvier 2023

Quelques évènements du 10 janvier.

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

Décès du pilote auto, moto et avion Hubert Auriol (né le 7 juin 1952), premier animateur de l'émission Koh-Lanta, deux fois vainqueur du Paris-Dakar en moto et une fois en voiture.

A vos marques, prêts, partez : les soldes d'hiver pour l'année 2024 démarrent le 10 janvier à huit heures du matin !

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du footballeur brésilien Pelé (né le 23 octobre 1940). Surnommé le roi Pelé, il est le seul à ce jour à avoir offert trois coupes du monde à son pays.

Décès du professeur d'université allemand Joseph Ratzinger (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis  2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er. 

La Croatie abandonne sa monnaie, le kuna, et devient le vingtième pays de l'Union Européenne qui utilise l'euro.

Des partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro envahissent avec violence la Cour suprême, le Congrès national du Brésil et le palais du tout nouveau président Lula. Cet évènement fait écho à l'assaut du Capitole aux Etats Unis, le 6 janvier 2021, par des partisans de l'ex-président Donald Trump.      

Un mois après la destitution puis l'emprisonnement du président du Pérou Pedro Castillo, la police tire sur des manifestants à Juliaca et fait 18 morts.  

Quelques évènements qui suivent le .

A Dnipro, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé. 

Au Népal, un avion de la compagnie Yéti Airlines s'écrase juste avant son atterrissage. Sur les 72 personnes à bord, le bilan est de 67 morts.

Gina Lollobrigida née Luigia LollobrigidaDécès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida (née le 4 juillet 1927). Le Figaro publie : "Pour Orson Welles, elle était la femme la plus fabuleuse du monde, la reine". 

Décès de Lucile Randon, dite sœur André (née le 11 février 1904), doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022.

En Ukraine, un hélicoptère évoluant à basse altitude pour ne pas être repéré par l'armée russe s'écrase dans un jardin d'enfants près de Kiev. Le bilan est de 14 morts dont un enfant et le ministre ukrainien des affaires intérieures, et de 25 blessés dont 11 enfants. 

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr