Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 janvier 1963 on fête Guillaume et Alde.

La légende rapporte qu'au moyen âge, un chevalier sur deux portait le nom de Guillaume. Le plus célèbre est Guillaume le Conquérant, un normand qui devint roi d'Angleterre de 1066 à 1087 sous le nom de William the Conqueror.

Proverbe du 10 janvier : Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume.

Le 10 janvier tombe un jeudi en 1963. Il reste 355 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La pensée n'est qu'un éclair au milieu de la nuit. Mais c'est cet éclair qui est tout.

Henri Poincaré

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 8 mois et 22 jours, soit un total de 22911 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1963

Quelques évènements du 10 janvier.

Le fondateur et président de la ligue des droits de l'homme Victor Bash et son épouse Hélène sont assassinés par la milice française dirigée par Paul Touvier.

Première assemblée générale de l´ONU (Organisation des Nations Unies) à Londres.

Mort de l´écrivain américain Lewis Samuel Feuer, auteur du livre "Einstein et le conflit des générations".

Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine". 

Décès de la créatrice de mode, de parfums, et de la maison qui porte son nom, Coco Chanel (née le 19 août 1883). Après sa collaboration avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill serait intervenu pour la réhabiliter, et elle deviendra la première femme ayant le plus influencé la mode dans le monde.

Bernard Pivot présente sa première émission télévisée littéraire, Apostrophes, qui sera proposée chaque semaine jusqu'en 1990. Diffusée en direct, cette première émission n'a cependant pas été enregistrée.

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'actrice américaine Jodie Foster, oscar de la meilleure actrice en 1989 pour le film "Les Accusés" et en 1992 pour le film "Le Silence des agneaux".

Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.

Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.

Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.

Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).

Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong. 

Quelques évènements qui suivent le .

Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.

Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude François dit "Cloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète  son grand succès "Belles, Belles, Belles". 

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.

Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.

Mort du compositeur et pianiste  Francis Poulenc (né le 07 janvier 1899), auteur de "Figure Humaine" "Dialogues des carmélites" et "La Voix humaine".

La publication du livre "La Femme mystifiée" par la journaliste américaine Betty Friedan est le point de départ d'une nouvelle vague féministe aux Etats-Unis.

Naissance de l'animateur de radio et télévision Laurent Ruquier, qui anima l'émission "On n'est pas couché" de 2006 à 2016. 

Ça s'est passé en 1963

L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr