Les fêtes et coutumes du
Le 1er octobre 1997 on fête Muriel et Thérèse.
Le 1er octobre cumule les journées internationales : journée du végétarisme, du café, du chocolat et des personnes âgées. C’était aussi la journée internationale de la musique jusqu’à ce que Jack Lang en décide autrement, en 1982.
La Chine fête la création de la république populaire de Chine, le 1er octobre 1949.
Le 1er octobre tombe un mercredi en 1997. C'est le 274ème jour de l'année, et il reste 91 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Pierre Corneille (Le Cid)
Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d'étranges états extatiques.
John West
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans et 19 jours, soit un total de 10246 jours.
Quelques évènements du 1er octobre.
Diffusion sur la deuxième chaine du premier programme couleur à la télévision française.
Helmut Kohl devient chancelier de la RFA. Il occupera ce poste pendant 16 ans.
Sony commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.
Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail Gorbatchev est élu président de l'URSS.
En Catalogne, le référendum sur l'indépendance est sévèrement réprimé par le gouvernement espagnol, faisant plus de 800 blessés.
A la gare Saint-Charles de Marseille, le terroriste Ahmed Hanachi assassine deux cousines de 20 et 21 ans, Mauranne Harel et Laura Paumier, avant d'être lui-même abattu par la police.
A Las Vegas, aux Etats-Unis, Stephen Paddock tire sur la foule dans un festival de musique country, depuis le 32ème étage d'un immeuble voisin, faisant 60 morts et plus de 400 blessés.
Décès du chanteur auteur compositeur et acteur Charles Aznavour (né le 22 mai 1924). Ce petit chanteur avec un immense talent nous quitte alors qu'il a interprété prés de 1200 titres dont les plus connues sont "Et pourtant", "La Mama", "Les comédiens", "La Bohème", "Emmenez-moi" et "J'me voyais déjà".
La cotisation chômage salariale est supprimée en France à partir du 1er octobre 2018, ce qui représente une baisse des cotisations de 0,95%, soit 17 euros par mois de plus pour un SMIC.
En Australie, la coupe du monde masculine de rugby à XV mobilisera 24 équipes à partir de 1er octobre avec une finale le 13 novembre à Sydney.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, avec le pape Jean-Paul II, du 19 au 24 août. Cet évènement rassembla plus d'un million de fidèles.
Mort de l´homme politique français Jean Poperen (né le 09/01/1925), Il écrit "Une stratégie pour la gauche" et "Socialistes, la chute finale ?".
Mort accidentelle de Lady Diana Spencer (née le 1er juillet 1961), princesse de Galles, ex épouse du prince Charles, dans un accident de voiture à Paris.
Naissance de Jeon Jeong-guk, chanteur, compositeur et danseur coréen sous le nom de Jungkook, membre du groupe BTS.
Mort de Mère Teresa à Calcutta, en Inde, prix Nobel de la paix en 1979 : le 5 septembre est la journée internationale de la charité.
Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).
Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".
Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com.
Quelques évènements qui suivent le .
Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements d'octobre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
