Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er janvier 1947 on fête Clair et Hugolin.

Le prénom Clair se fête aussi le 11 août et est aujourd'hui beaucoup plus utilisé au féminin.

Le 1er janvier est traditionnellement destiné aux vœux de nouvelle année. Bien souvent, pour être les premiers, ces voeux sont formulés dés que le 31 décembre s'achève, c'est à dire à minuit. Les voeux adressés par courrier postal sont aujourd'hui de plus en plus remplacés par les mails, le téléphone, les SMS et les réseaux sociaux.

Jusqu'en 1974, la religion catholique célébrait la fête de la circoncision de Jésus le 1er janvier, mais le pape Paul VI la remplaça par la célébration de la vierge Marie.  

Le 1er janvier est la journée internationale de la paix.

A voir aussi : Le jour de l'an.

Le 1er janvier tombe un mercredi en 1947. Il reste 364 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.

Emily Dickinson

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 4 mois et 4 jours, soit un total de 28249 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1947

Quelques évènements du 1er janvier.

Naissance de Maurice Béjart, danseur et  chorégraphe, surtout connu pour son spectacle Le Boléro de Ravel. (mort le 22 Novembre 2007).

Créée le 23 décembre 1865, l'union monétaire latine, unissant la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie et la Grèce, est dissoute.

Signée par 26 pays à Washington, la déclaration des Nations Unies engage les signataires "à contribuer de la façon la plus complète à l'effort de guerre contre les puissances de l'Axe et à ne pas signer de paix séparée".

La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.

La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.

Naissance de la chanteuse et actrice Jane Birkin (décès le 16 juillet 2023), premier rôle dans le film "Je t'aime moi non plus" réalisé et mis en musique par son époux. 

Naissance du réalisateur et producteur de cinéma américain Steven Spielberg. Son premier gros succès est le film "Duel" .

Sortie du film "Destins" de Richard Pottier, où Tino Rossi interprète les rôles de deux frères et chante pour la première fois la célèbre chanson "Petit papa Noël" écrite par Raymond Vinci et composée par Henri Martinet.

La guerre d'Indochine éclate. Elle oppose les forces françaises aux partisans de l'autonomie.

Naissance de l'actrice et chanteuse britannique Marianne Faithfull, égérie des Rolling Stones.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'actrice et comédienne Andréa Ferreol., remarquée en 1973 dans "La Grande Bouffe" et nommée deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle dans "Les Galettes de Pont-Aven" et "Le Dernier Métro".

Naissance du chanteur, musicien, auteur-compositeur, interprète britannique David Bowie (mort le 10 janvier 2016), novateur de la musique Pop et rock, aussi acteur comme dans le film "L'homme qui venait d'ailleurs".

Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.

Naissance de Michel Jonasz, connu pour ses chansons "Super Nana" et "Dites-moi". 

L'Amandier en fleurs - Pierre BonnardDécès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.

Ça s'est passé en 1947

Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.  
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall  par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri  Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr