Les fêtes et coutumes du
Le 1er février 1997 on fête Ella et Aubert.
Le 1er février tombe un samedi en 1997. C'est le 32ème jour de l'année, et il reste 333 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On ne m'a rien donné, même pas mon âge.
La diplomatie, c'est faire et dire les plus vilaines choses de la manière la plus élégante.
Isaac Goldberg
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 8 mois et 19 jours, soit un total de 10488 jours.
Quelques évènements du 1er février.
Louis XV renvoie les deux ministres les plus haïs, le comte d´Argenson et Machault, et fait appel à Choiseul.
Naissance du chanteur israélien Mike Brant (mort le 25 avril 1975) qui connaît le succès en 1970 avec sa chanson "Laisse moi t'aimer".
L'Abbé Pierre lance un appel à Radio-Luxembourg en faveur des sans-logis, qui commence par "Mes amis, au secours...".
Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.
L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier.
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.
Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée.
Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.
Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.
Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.
Quelques évènements qui suivent le .
Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de l´holocauste.
Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.
Mort de Deng Xiaoping, président de la république populaire de Chine de 1978 à 1992.
Annonce de la réussite par une équipe de scientifiques écossais du clonage de la brebis Dolly.
Mort du comédien, acteur et humoriste Paul Préboist (né le 21 février 1927), connu pour ses sketches avec Louis de Funès, puis dans les émissions de Patrick Sébastien à la télévision.
Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.
Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.
Mort du peintre français d'origine hongroise Victor Vasarely (né le 9 avril 1906), spécialiste des illusions d'optique.
L'équipe de France de rugby remporte son cinquième grand chlem au tournoi des cinq nations, en battant l'Ecosse par 47 à 20.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de février 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
