Les fêtes et coutumes du
Le 1er avril 1990 on fête Hugues et Valéry.
Le 1er avril est bien connu pour sa tradition qui consiste à faire blagues et canulars à ses amis.
L'origine de cette coutume remonterait à 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril : l'habitude de faire des cadeaux en début d'année fut remplacée, pour le 1er avril, par de faux cadeaux et des plaisanteries.
Avec Internet, cette tradition prend une nouvelle dimension : chaque information datée du 1er avril mérite d'être vérifiée...
Le 1er avril tombe un dimanche en 1990. C'est le 91ème jour de l'année, et il reste 274 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.
Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 5 mois et 29 jours, soit un total de 12966 jours.
Quelques évènements du 1er avril.
Napoléon 1er épouse Marie-Louise d'Autriche (née à Vienne le 12 décembre 1791) qui devient ainsi impératrice de France, et qui, contrairement à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, réussira à lui donner un fils surnommé l'Aiglon.
Les américains lancent dans l'espace le TIROS-1, premier vol réussi d'un satellite météorologique.
Décès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.
Décès du coureur cycliste Roger Rivière qui renonce à sa carrière après un tragique accident pendant le tour de France 1960.
Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.
Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.
Première victoire d´une femme dans une course de tiercé, Darie Boutboul.
Record historique à la baisse pour le baril de pétrole qui descend au-dessous de 10 dollars.
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Décès de l'actrice et humoriste Sophie Daumier (née le 24 novembre 1934). En 1979, elle publie "Parle à mon cœur, ma tête est malade".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'humoriste et acteur Ahmed Sylla, premier rôle dans "L'ascension", "Inséparables" et "Jumeaux mais pas trop".
La Lituanie se déclare indépendante de l'URSS qui sera elle même dissoute un an et demi plus tard.
Mort de l´écrivain français Philippe Soupault, fondateur avec André Breton du surréalisme.
Mort du psychanalyste américain Bruno Bettelheim, connu pour ses travaux sur l'autisme.
Mikhaïl Gorbatchev est élu pour 5 ans président de l´URSS.
Indépendance de la Namibie vis à vis de l'Afrique du Sud. Sa densité est la plus faible d'Afrique.
Mort de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (née le 29 juillet 1916). Souvent imitée par l'humoriste Thierry Le Luron, elle incarne avec brio Catherine de Médicis dans le film du même nom en 1989.
Quatre individus armés s´emparent d´un butin de 35 millions de Francs Suisses (133 Millions de Francs Français), dans une succursale de l'union des banques Suisses, à Genève. Trahi par ses complices, le cerveau, Michel Ferrari, n'aurait rien touché, sinon cinq ans de prison.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de la chanteuse de jazz et pianiste américaine Sarah Vaughan (née le 27 mars 1924), remarquable interprète de la chanson "My Funny Valentine".
Premières élections démocratiques en Hongrie, après plus de 40 ans de communisme.
Naissance du chanteur, auteur et danseur sud-coréen Kim Jong-hyun, mort à 27 ans, le 18 décembre 2017.
Mort de l'actrice Greta Garbo (née le 18 septembre 1905), qui joue le rôle d'Anna Karénine dans le film du même nom.
Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".
Mort de l'actrice américaine Paulette Goddard qui interprète une des nombreuses femmes lieutenant dans "Celles que fiers nous saluons" aussi connu sous le titre "Les anges de la miséricorde".
La NASA lance le télescope spatial Hubble. Trente ans plus tard, il scrute encore l'univers en effectuant une rotation autour de la terre toutes les 100 minutes.
Mort du chanteur, danseur, acteur et homme de spectacle polyvalent américain Sammy Davis Junior (né le 8 décembre 1925).
L'organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
Ça s'est passé en 1990
Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït.
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1990
- Les évènements datés de l'année 1990
- Le quiz de l'année 1990
- Les évènements d'avril 1990
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1990
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1990
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
