Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er avril 1968 on fête Hugues et Valéry.

Le 1er avril est bien connu pour sa tradition qui consiste à faire blagues et canulars à ses amis.

L'origine de cette coutume remonterait à 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril : l'habitude de faire des cadeaux en début d'année fut remplacée, pour le 1er avril, par de faux cadeaux et des plaisanteries.

Avec Internet, cette tradition prend une nouvelle dimension : chaque information datée du 1er avril mérite d'être vérifiée...

Le 1er avril tombe un lundi en 1968. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 274 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.

Boris Vian

Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.

Henri Béraud

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans et 29 jours, soit un total de 20483 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1968

Quelques évènements du 1er avril.

01/04/1328

Philippe VI de Valois, fils de Charles de Valois qui lui n'a jamais été roi, devient roi de France à l'issue d'une élection des grands seigneurs du royaume.

Naissance de l'écrivain, dramaturge et poète Edmond Rostand (mort le 2 décembre 1918) dont la notoriété est propulsée par sa pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac". 

Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l´Europe : les Etats-Unis accordent 12 milliards de dollars de l'époque aux pays alliés ayant souffert économiquement pendant la seconde guerre mondiale.

Extrait - Le Baiser de l'Hôtel de Ville - Paris 1950Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'acteur et humoriste Pierre Palmade, connu aussi bien pour ses one-man-show que pour ses duos avec Muriel Robin et Michèle Laroque.

Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.

Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.

Naissance de Yann Moix, écrivain et animateur parfois polémiste, réalisateur et scénariste en 2004 du film "Podium" d'après le roman dont il l'est l'auteur. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le pasteur noir américain Martin Luther King est assassiné à Memphis. Le repris de justice James Earl Ray est accusé, jugé et condamné à la prison à perpétuité mais des doutes sur sa culpabilité subsistent.

Premier lancement d´une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane Française.

Le lac Kir et l'apéritifDécès du chanoine, résistant et homme politique Félix Kir, qui laisse à la postérité d'une part le "Lac Kir" à Dijon, d'autre part un autre liquide qui porte aussi son nom, un apéritif à base de vin blanc et de cassis.

Première diffusion de la série télévisée "Les Shadoks", animation humoristique créée par Jacques Rouxel et commentée par Claude Pieplu.  

Suite à un rassemblement de 400 manifestants, la police évacue la Sorbonne et arrête quelques étudiants. Cette action marque le point de départ des évènements du mois de mai 1968.

Ça s'est passé en 1968

  • En France, les événements de mai 1968 ont retenu toute l'attention des médias, et c'est dès le mois de mars que les étudiants se révoltent, avec le mouvement du 22 mars de Daniel Cohn-Bendit. Les manifestations générales commencent à partir du 1er mai. Le 3 mai, seulement 400 étudiants tiennent meeting à la Sorbonne, mais le 13 mai, ce sont deux cent mille à un million de manifestants, selon la police ou les syndicats, qui défilent à Paris. La grève générale, initialement prévue pour le 13 mai uniquement, se poursuit les jours suivants, et dans tout le pays, malgré l'absence de mot d'ordre des syndicats. Avec les accords de Grenelle conclus le 27 mai, le SMIG est revalorisé de 35 %. Le 30 mai, le président Charles de Gaulle, sur proposition du premier ministre Georges Pompidou, décide de dissoudre l'assemblée nationale et d'organiser de nouvelles élections législatives, pour désamorcer le mouvement de protestation. En juin, les syndicats laissent la place aux CRS pour chasser les derniers manifestants. Le 30 juin, la majorité présidentielle est confortée par le résultat des élections législatives.
  • Ces évènements masquent l'apparition de la grippe de Hong Kong, qui fît 36 000 morts en France jusqu'au printemps 1970, dans l’indifférence quasi générale, sans rien changer aux habitudes de la population.
  • Aux Etats-UnisMartin Luther King est assassiné le 4 avril, et Richard Nixon est élu président le 5 novembre. L'année 1968 sera une année de contestation contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr