Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La musique et le music-hall

Recherche sur  
  Page 3 sur 29
Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-...29

Décès du compositeur italien Vincenzo Bellini (né le 3 novembre 1801). Il termine sa courte carrière à Paris avec l'opéra "Les Puritains".

Naissance du compositeur français Camille Saint-Saëns (mort le 16 décembre 1921), aussi pianiste et organiste, auteur de douze opéras dont le plus connu est "Samson et Dalila".

Naissance du compositeur Georges Bizet (décès le 3 juin 1875), dont l'œuvre Carmen fut largement adaptée en musique et au cinéma.

Naissance du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (mort le 21 juin 1908), auteur de "Le Vol du bourdon".

Naissance du compositeur Gabriel Fauré (mort le 4 novembre 1924), auteur de la musique de la pièce de théâtre "Pelleas et  Mélissandre" de Maurice Maeterlinck.

Le belge Adolphe Saxe dépose à Paris le brevet d'un instrument de musique dénommé saxophon, qui deviendra plus tard le saxophone.

Mort du musicien, compositeur et pianiste Frédéric Chopin (né le 1er mars 1810), dont les mazurkas rappellent son origine polonaise.

Le compositeur italien Giuseppe Verdi crée à Venise 'La Traviata', réalisé d’après le roman 'La Dames aux Camèlias' d'Alexandre Dumas fils : cet opéra inspira plusieurs cinéastes. 

Naissance du poète français Arthur Rimbaud (mort le 10 novembre 1891). A seize ans, il écrit le poème "Le Bateau ivre" qui sera mis en musique par un autre poète, Léo Ferré. 

Mort du compositeur allemand Robert Schumann (né le 8 juin 1810), auteur de plusieurs concertos, pour piano, pour violoncelle et pour violon.

L'opéra bouffe "Orphée aux Enfers", sur une musique de Jacques Offenbach, est présenté au théâtre des Bouffes-Parisiens. 

Naissance du compositeur italien Giacomo Puccini (décès le 29 novembre 1924). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Décès de la poétesse et comédienne Marceline Desbordes (née le 20 juin 1786), dont les poèmes furent mis en musique par Georges Bizet, Julien Clerc, Benjamin Biolay et Pascal Obispo.

Naissance du compositeur autrichien Gustave Mahler (mort le 18 mai 1911).

Naissance du compositeur Claude Debussy (mort le 25 mars 1918), auteur de l'œuvre symphonique "Prélude à l'après-midi d'un faune". 

Naissance du compositeur allemand Richard Strauss, auteur des poèmes symphoniques "Don Juan" et "Don Quichotte".

Naissance du compositeur français Erik Satie (mort le 1er juillet 1925), auteur de la musique de la pièce de théâtre "Le Fils des étoiles" de Joséphin Peladan.

Naissance de la chanteuse et danseuse Caroline Otero, dite la Belle Otero (décédée le 10 avril 1965).

Décès du compositeur italien Gioacchino Rossini (né le 29 février 1792), auteur de l'opéra "Le Barbier de Séville".

Mort du compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (né le 11 décembre 1803), auteur de "La Damnation de Faust" et "L'Enfance du Christ".

Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-...29

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :