Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 novembre 2000 on fête Théodore et Bénigne.

Le 9 novembre est la journée internationale de mobilisation contre les mouvements terroristes dans le monde.

Le 9 novembre est une journée riche en histoire pour l'Allemagne :

  • 9 novembre 1918 : proclamation de la république.
  • 9 novembre 1923 : putch manqué mené par Hitler.
  • 9 novembre 1938 : répression contre les juifs avec la 'Nuit de cristal'.
  • 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin.

Le 9 novembre tombe un jeudi en 2000. C'est le 314ème jour de l'année, et il reste 52 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire !

Philippe Bouvard

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 10 mois et 19 jours, soit un total de 9089 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2000

Quelques évènements du 9 novembre.

Général De GaulleDécès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou. 

Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Le russe Garry Kasparov devient champion du monde d´échecs en battant son compatriote Anatoli Karpov, tenant du titre depuis dix ans.

Chute du mur de Berlin : des milliers d'est-allemands franchissent le mur qui coupait la ville en deux depuis le 13 août 1961. Cet évènement conduira à l'unification de l´Allemagne, le 03 octobre 1990.

Yves Montand né Ivo LiviMort de l'acteur, chanteur engagé et accessoirement homme politique de gauche Yves Montand (né le 13 octobre 1921), interprète des chansons "les Feuilles mortes" et "La Bicyclette".

Une explosion à la raffinerie TOTAL de La Mède, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues, dans le sud de la France, fait 9 victimes et une soixantaine de blessés .

Conférence de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), à Doha, au Qatar, réunissant 142 pays. C'est la première grande réunion internationale après les attentats du 11/09/2001.

La première version stable du navigateur internet Firefox est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010,  puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.

Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin. 

Malgré l'opposition du gouvernement espagnol, la Catalogne organise un référendum à titre consultatif sur l'indépendance de la région. Avec un taux de participation de 36%, 80% des votants sont favorables à l'autonomie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Déjà quatre fois champion du monde, le judoka français David Douillet remporte son 2ème titre olympique à Sydney, dans la catégorie des plus de100 kg. 

Les français disent oui à 73 % au référendum proposant de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, mais avec un taux de participation de seulement 30 %.  Elu en 1995 pour un mandat de sept ans, Jacques Chirac sera réélu en 2002 pour un mandat de 5 ans.

Le président Yougoslave Slobodan Milosevic quitte le pouvoir sous la pression des manifestants.

Thierry Imbot, agent de la DGSE, qui aurait pris rendez-vous avec un journaliste pour faire des révélations sur l'affaire des frégates de Taïwan, meurt accidentellement d'une chute du quatrième étage, en fermant ses volets un jour de grand vent.

Après des élections contestées par son rival Robert Guéï et des manifestations qui feront plus de 300 morts, Laurent Gbagbo devient le quatrième président de la Côte d'Ivoire.

Le livre 'Ingrid Caven', écrit par Jean-Jacques Schuhl reçoit le prix Goncourt de l'année 2000.

Quelques évènements qui suivent le .

A La Haye, du 13 au 25 novembre, les 180 pays présents à la COP6 ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les actions à mener pour respecter les accords de Kyoto de 1997.   

Le gouvernement français annonce une série de mesures pour endiguer l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou maladie de la vache folle.

Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.

En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.

Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.

Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.

Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé. 

Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr