Les fêtes et coutumes du
Le 9 juillet 2007 on fête Amandine, Hermine et Irma.
L'Argentine fête son indépendance, accordée par l'Espagne le 9 juillet 1816.
Le 9 juillet tombe un lundi en 2007. C'est le 190ème jour de l'année, et il reste 175 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 2 mois et 21 jours, soit un total de 6658 jours.
Quelques évènements du 9 juillet.
Napoléon 1er signe le deuxième traité de Tilsit avec le roi de Prusse, qui perd ainsi la moitié de son territoire : cette humiliation sera vengée en 1870 par la capitulation de Napoléon III contre Bismark.
Naissance de l´écrivain et résistant français Jean Cassou, auteur de "Mémoires de l'Ogre" et "La Clef des songes".
Naissance du peintre et photographe britannique David Hockney. Figure emblématique du mouvement "pop art", il excelle dans la représentation des paysages aux couleurs vives et des piscines ensoleillées.
Le G7, organisé à Houston par les Etats-Unis, a lieu du 9 au 11 juillet 1990. Les dirigeants abordent les changements politiques et économiques dans les pays d'Europe de l'est.
Après 32 ans de suspension, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.
Dix ans après le sabotage du Rainbow Warrior par les services secrets français, le Rainbow Warrior II est intercepté par la marine française dans les eaux territoriales de l´atoll de Mururoa.
Huit jours après la réélection du président russe Boris Eltsine, les bombardements reprennent en Tchétchénie.
Mort du comédien Jean Lefebvre (né le 3 octobre 1919). Célèbre pour ses rôles de personnage franchouillard, il est à l'affiche aux cotés de Bernadette Lafont dans "On n'est pas sorti de l'auberge" de Max Pécas.
La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.
Le Soudan du Sud devient un état indépendant, et le Soudan perd son statut de plus grand pays d'Afrique.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'intervention publique de Nicolas Sarkozy pour son premier G8, qui se tient en Allemagne du 6 au 8 juin 2007, laisse penser qu'il aurait pu être soit ivre, soit décontenancé par son précédent entretien viril avec Vladimir Poutine.
tennis simple dames de Roland Garros contre la serbe Ana Ivanovic, avec le score de 6-1, 6-2.
La belge Justine Henin remporte sa quatrième et dernière victoire en finale au tournoi deL'espagnol Rafael Nadal remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 6-3, 4-6, 6-3, 6-4.
Shimon Pérès est élu président de l'Etat d'Israël par la Knesset (parlement israélien) à l'âge de 83 ans, pour un mandat de 7 ans.
Chef du gouvernement britannique depuis dix ans, le premier ministre travailliste Tony Blair cède son poste au ministre des finances Gordon Brown.
La société Apple commercialise son premier smartphone sous le nom de iPhone.
Décès de la cantatrice française soprano Régine Crespin (née le 23 février 1927), reconnue comme artiste internationale.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, des technologies vertes et des négociations sur le climat, anime le Grenelle de l'environnement du 6 juillet au 25 octobre 2007.
Quelques évènements qui suivent le .
Le dernier tome de la fameuse saga Harry Potter, "Harry Potter et les reliques de la mort", paraît dans les librairies.
Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien détenus par le colonel Kadhafi sont libérés, suite à la visite en Lybie le 12 juillet de Cécilia, épouse de Nicolas Sarkozy.
Mort du comédien Michel Serrault (né le 24 Janvier 1928), aussi excellent dans le comique, comme "La cage aux folles", que dans le dramatique, comme "Docteur Petiot".
L'espagnol Alberto Contador remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans et l'américain Levi Leipheimer.
Décès du cinéaste suédois Ingmar Bergman (né le 14 juillet 1918) dont le dernier film, "Fanny et Alexandre" remporte quatre oscars : meilleur film étranger, meilleure photographie, meilleurs costumes et meilleur direction artistique.
Mort du cinéaste italien Michelangelo Antonioni (né le 29 septembre 1912).
Le cyclone Dean ravage l'île de la Martinique, avec un vent de 200 km/h. Il causera 42 morts dans les Antilles, la Floride et le Mexique.
Mort de Raymond Barre, premier ministre de 1976 à 1981 (né le 12 Avril 1924).
Mort de Pierre Messmer, premier ministre de 1972 à 1974 (né le 20 Mars 1916).
Mort du ténor italien Luciano Pavarotti (né le 12 Octobre 1935). Il contribue à populariser la musique classique avec ses concerts télévisés et caritatifs.
Ça s'est passé en 2007
- En France
- L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
- L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
- Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
- A l'étranger
- La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
- L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
- L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
- En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
- Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
- Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.
A voir aussi :
- Les calendriers 2007
- Les évènements datés de l'année 2007
- Le quiz de l'année 2007
- Les évènements de juillet 2007
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2007
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2007
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
