Les fêtes et coutumes du
Le 8 octobre 1981 on fête Pélagie et Thaïs.
Le 8 octobre tombe un jeudi en 1981. C'est le 281ème jour de l'année, et il reste 84 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quant on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrai-on savoir ce qu'est la mort ?
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans et 12 jours, soit un total de 16083 jours.
Quelques évènements du 8 octobre.
A Chicago, aux Etats-Unis, du 8 au 10 octobre 1871, un gigantesque incendie cause la mort de plusieurs centaines de personnes et fait plus de 100 000 sans abris. Le même jour, à Peshtigo, dans le Wisconsin, faisant suite au défrichage volontaire d'une zone boisée par le feu, un énorme incendie détruit plus de 450 000 hectares de forêt et cause la mort de plus de 1500 personnes.
En Pologne, l'assemblée de la Diète interdit le syndicat Solidarnosc.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois en Colombie, à Duitama, et c'est l'espagnol Abraham Olano qui obtient la médaille d'or.
Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.
En Afghanistan, un attentat suicide fait au moins 50 morts et 140 blessés dans une mosquée chiite, à Kunduz.
Le prix Nobel de la pais est attribué à deux journalistes, la philippine Maria Ressa et le russe Dmitry Maratov, pour leur combat pour la liberté d'expression dans leurs pays respectifs.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, l'assemblèe nationale vote l'abolition de la peine de mort en France, par 363 voix contre 117.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Le président François Mitterrand inaugure le TGV Paris-Lyon au Creusot.
Naissance de la joueuse de tennis américaine Serena Williams qui remporta 23 victoires en finale du simple dames aux tournois du Grand Chelem entre 1999 et 2012, dont trois à Roland Garros.
Un groupe de truands s'unissent pour cambrioler avec succès deux banques le même jour : le gang des postiches effectuera 24 attaques de banques entre 1981 et 1986.
Le groupe Indochine donne son premier concert à Paris, au club Rose Bonbon, une salle située en dessous de l'Olympia.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements d'octobre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
