Les fêtes et coutumes du
Le 5 juin 1963 on fête Igor, Amand et Boniface.
Le 5 juin est la journée mondiale de l'environnement.
Le 5 juin tombe un mercredi en 1963. C'est le 156ème jour de l'année, et il reste 209 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Feindre de croire un mensonge est un mensonge exquis.
Maurice Chapelan
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 3 mois et 27 jours, soit un total de 22765 jours.
Quelques évènements du 5 juin.
Le général américain George Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.
Début de la guerre des Six Jours dans le Sinaï, qui oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie.
Le jordanien Sirhan Sirhan assassine le sénateur américain Robert Kennedy, dit Bobby ou Bob, faisant ainsi 11 orphelins de père.
L'organisation terroriste allemande de la Fraction Armée Rouge, dénommée "La bande à Baader", est créée avec la publication du texte "Construire l'armée rouge".
L'australienne Evonne Goolagong gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Helen Gourlay avec le score de 6-3, 7-5.
La conférence des Nations Unies sur l'environnement à lieu en Suède, à Stockholm, du 5 au 16 juin 1972. Cette rencontre est le premier Sommet de la Terre, qui se réunira tous les dix ans.
Le roumain Ilie Nastase gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le yougoslave Nikola Pilic avec le score de 6-3, 6-3, 6-0.
Aprés huit ans de fermeture suite à la guerre des six jours, le canal de Suez est réouvert.
L'argentin Guillermo Vilas remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Brian Gottfried avec le score de 6-0, 6-3, 6-0.
L'américaine Martina Navratilova gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à sa compatriote Andrea Jaeger avec le score de 7-6, 6-1.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le sous-marin atomique américain ´Thresher´ disparait au large de Boston avec 129 hommes à bord.
Publication de l´encyclique de Jean XXIII "Pacem in terris", littéralement "Paix sur terre" .
A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.
A la suite des de violents incidents raciaux en Alabama, une bombe visant Martin Luther King explose à Birmingham.
Le réalisateur italien Luchino Visconti reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1963 pour son film "Le Guépard", adapté du roman du même nom de Giuseppe Tomasi. C'est en 1963 que la palme d'or apparait sur l'affiche du festival.
Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), qui regroupe 32 états et qui sera renommée Union Africaine en 2002.
A la mort du pape Jean XXIII, le Concile Vatican II est suspendu.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur, guitariste, acteur et réalisateur américain Johnny Deep, acteur principal dans la série des films fantastiques "Pirates des Caraïbes".
La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.
Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.
Naissance du chanteur compositeur britannique George Michael (mort le 25 décembre 2016). Il commence sa carrière au sein du groupe "Wham!" qu'il fonde en 1981 avec Andrew Ridgeley.
Visite au mur de Berlin du président John Kennedy.
Naissance de la chanteuse Douchka Esposito, égérie de Walt Disney de 1984 à 1990.
Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de juin 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
