Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 décembre 1991 on fête Gérald et Dalmace.

Le 5 décembre est la journée internationale des volontaires, et la journée mondiale des sols.

C'est aussi la journée mondiale de l'égalité des chances, qui a pour objectif de rendre possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.

En France, la journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie a lieu le 5 décembre. 

Au Japon, le 5 décembre est la journée du Ninja, un individu formé au ninjutsu (art martial médiéval japonais), pour des missions d'espionnage, de renseignement, voire d'assassinat, alors que le samouraï est au service de la noblesse.

La fête nationale en Thaïlande a lieu le 5 décembre, en souvenir de la naissance de son roi Rama IX, sur le trône pendant 70 ans, né le 5 décembre 1927.

Le 5 décembre tombe un jeudi en 1991. C'est le 339ème jour de l'année, et il reste 26 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Cela rend modeste de voyager. On voit quelle petite place on occupe dans le monde.

Gustave Flaubert

Ça s'est passé le jeudi .

Naissance de Mounir Ben Chettouh, rappeur sous le nom de Hornet La Frappe. Son premier album studio est "Dans les yeux".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 33 ans 9 mois et 23 jours, soit un total de 12351 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1991

Quelques évènements du 5 décembre.

Mort énigmatique du compositeur virtuose allemand Wolfgang Amadeus Mozart à Vienne (né le 27 janvier 1756), auteur de plus de 600 œuvres. En 1984, le film Amadeus de Milos Forman lui est consacré. 

Naissance de l'américain Walter Elias Disney, acteur, réalisateur, scénariste et surtout producteur de nombreux films d'animations sous le nom de Walt Disney. 

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.

Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".

Signature d'un accord sur la reconstruction de l'Afghanistan, à Bonn, en Allemagne. Reddition de Kandahar, en Afghanistan. Le chef patchoun Hamid Karzai est nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant 6 mois.

Décès du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (né le 22 août 1928). Il compose plusieurs œuvres dites "monumentales", par exemple "Licht", une série de 7 opéras d'une durée totale de 35 heures. 

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Johnny Halliday né Jean-Philippe SmetDécès à 22h10 du célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma. Sa disparition nous donne l'occasion de rappeler des titres phares comme "Retiens la nuit", "Noir c'est noir" et "Allumer le feu".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Twickenham, en Angleterre, l'Australie gagne son titre mondial lors de la coupe du monde de rugby à XV  contre l'Angleterre, sur le score de 12 à 6.

Mort de l'avocat et homme politique français Gaston Monnerville (né le 2 janvier 1897). Le lycée polyvalent de Cahors porte son nom.

Yves Montand né Ivo LiviMort de l'acteur, chanteur engagé et accessoirement homme politique de gauche Yves Montand (né le 13 octobre 1921), interprète des chansons "les Feuilles mortes" et "La Bicyclette".

Décès du cinéaste britannique Tony Richardson, oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour le film "Tom Jones" Tony Richardson

Aux Etats-Unis d'Amérique, la Bourse de New York connaît un nouveau vendredi noir avec une des plus fortes baisses de son histoire.

Décès du chanteur compositeur britannique Freddie Mercury connu principalement comme chanteur du groupe de rock Queen (né le 5 septembre 1946).

A Guangzhou, en Chine, Les Etats-Unis remportent la première coupe du monde de football féminin en battant la Norvège sur le score de 2 buts à 1. Cette première édition rassemble 12 pays et la France ne fait pas partie du voyage.

A la question 'Etes vous favorable à la déclaration d'indépendance de l'Ukraine', plus de 90 % des votants répondent OUI.

Quelques évènements qui suivent le .

Boris Eltsine, Stanislas Chouchkevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine, signent à Minsk, en Bièlorussie, un accord créant la Communauté des Etats indépendants (CEI)

Le conseil européen des "Douze" réuni à Maastricht approuve le traité constituant l'union.

La Corée du Sud et la Corée du Nord signent à Séoul un pacte de réconciliation.

Le ferry égyptien 'Salem Express' heurte un récif en mer Rouge et fait naufrage. Le bilan est de 476 victimes et 180 rescapés.

Onze républiques de l'URSS créent la C.E.I. à Alma Ata (Kazakhstan). Cette décision entraine la dislocation de l'URSS.

L'Allemagne reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.

Quatre mois après la dissolution du Parti communiste de l'URSS, Mikhaël Gorbatchev démissionne de son poste de président de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le lendemain, l'URSS est dissoute.

Henri QueffélecDécès de l'écrivain breton Henri Queffélec (né le 29 janvier 1910), auteur de "Ce petit curé d'Ars".  

Ça s'est passé en 1991

Le 16 janvier 1991, une coalition de trente pays dont la France s'opposent militairement à Saddam Hussein, aussi bien au Koweït qu'en Irak, d'abord par avion, puis sur terre. 
L'affaire du sang contaminé donne un coup de projecteur au virus du Sida, peu connu jusque là.
L'URSS est dissoute, laissant la place à quinze états, dont la Russie. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr