Les fêtes et coutumes du
Le 4 septembre 1993 on fête Rosalie et Vitalique.
Beaucoup de villes en France possèdent une 'Rue du 4 septembre'. Ces rues commémorent bien souvent la déclaration de la IIIème république le 4 sepembre 1870, mais aussi parfois la libération de certaines villes par les alliés le 4 septembre 1944, ou le coup d'état du 4 septembre 1797.
Le 4 septembre tombe un samedi en 1993. C'est le 247ème jour de l'année, et il reste 118 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 1 mois, soit un total de 11718 jours.
Quelques évènements du 4 septembre.
Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.
Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune" qu'il a lui-même adapté au cinéma.
La néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Ostuni en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au Venezuela, l'italien Francesco Moser obtient la médaille d'or.
Naissance de la chanteuse, danseuse, compositrice et actrice américaine Beyoncé. Membre du groupe Destiny's Child, elle joue le premier rôle dans la comédie musicale Dreamgirls en 2006.
L´ambassadeur de France au Liban Louis Delamare est assassiné par des agents de la milice syrienne.
La britannique Mandy Jones remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Goodwood au Royaume-Uni.
L'américain Greg Lemond remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Altenrhein, en Suisse.
La française Jeannie Longo remporte pour la deuxième fois consécutive le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Colorado Springs aux Etats-Unis.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Villach en Autriche, la française Jeannie Longo décroche l'or pour la troisième fois consécutive.
Mort du romancier Georges Simenon (né le 13 février 1903), père de Maigret, une série de 75 romans policiers adaptés au cinéma dans une dizaine de pays.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
Quelques évènements qui suivent le .
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.
Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.
Avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de septembre 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
