Les fêtes et coutumes du
Le 4 janvier 1958 on fête Odilon et Hermes.
Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.
Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.
La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.
Le 4 janvier tombe un samedi en 1958. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.
L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 67 ans 8 mois et 28 jours, soit un total de 24743 jours.
Quelques évènements du 4 janvier.
Le marquis de Vauban est nommé commissaire général des fortifications par Louis XIV. Sa renommée est telle qu'on dit de lui : Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue.
Naissance de l'actrice et chanteuse Ginette Garcin (décès le 10 juin 2010). Elle a écrit la pièce de théâtre "Le Clan des veuves".
Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire".
Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.
La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni.
Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.
Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.
Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".
Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".
Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.
Créé par Armand Jammot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du comédien et acteur Jacques Gamblin, premier rôle dans "Le Premier jour du reste de ta vie", un film aux trois César et six nominations.
Une loi fait référence pour la première fois aux travailleurs handicapés. Les entreprises doivent en principe soit compter 10% de personnes handicapées dans leurs effectifs, soit s'acquitter d'une redevance, mais cette règle n'est pas toujours appliquée à cause d'un manque de contrôles.
Décès du peintre mexicain Diego Rivera (né le 8 décembre 1886), dont la fresque "Épopée du peuple mexicain" exposée au Palais national de Mexico ne fait pas moins de 276 m².
Décès du ténor italien Beniamino Gigli (né le 20 mars 1890). Il commence à chanter dans les chœurs des églises de son village natal, ira à Rome étudier le chant, puis remportera le premier prix du Concours de chant de Parme avant d'interpréter Mefistofele.
Mort du cinéaste Charles Pathé (né le 26 décembre 1863). Il fonde la société Pathé Frères avec son frère Emile et en 1897, et fait entrer sa société de production dans la grande finance.
Création de la Communauté économique européenne (C.E.E.), regroupant l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, suite au traité de Rome du 25 Mars 1957.
Quelques évènements qui suivent le .
Godtfred Kirk Christiansen, fils de l'entrepreneur Ole Kristiansen, dépose le brevet du Lego, dont l'origine vient des mots danois "leg godt", qui signifient "bien jouer".
Le premier satellite américain, EXPLORER 1, est lancé depuis Cap Canaveral, en Floride.
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Chukri Al-Quwwatli fondent la République Arabe Unie.
Mort du peintre et graveur Georges Rouault, auteur du livre "Sur l'Art et sur la vie".
La circulation automobile ayant causé plus de 8 000 morts en France en 1957, le gouvernement fait voter une loi qui institue l'obligation d'assurance en matière de circulation de véhicules terrestres à moteur.
Ça s'est passé en 1958
C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1958
- Les évènements datés de l'année 1958
- Le quiz de l'année 1958
- Les évènements de janvier 1958
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1958
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1958
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
