Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 avril 1988 on fête Isidore et Hildebert .

Le 4 avril est la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines.

Proclamée le 4 avril 1960, l'indépendance du Sénégal est fêtée chaque année. 

Le 4 avril tombe un lundi en 1988. C'est le 95ème jour de l'année, et il reste 271 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'espérance d'une joie est presque égale à la joie.

William Shakespeare

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 5 mois et 24 jours, soit un total de 13691 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1988

Quelques évènements du 4 avril.

Naissance de l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Bernard Campan. Membre du trio "Les Inconnus", il partage le césar de la meilleure première ouvre avec Didier Bourdon en 1996 pour le film "Les Trois Frères" dans lequel il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur. 

Le pasteur noir américain Martin Luther King est assassiné à Memphis. Le repris de justice James Earl Ray est accusé, jugé et condamné à la prison à perpétuité mais des doutes sur sa culpabilité subsistent.

le docteur américain Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel, dans l'attente d'une greffe. Le patient décédera trois jours plus tard.

Le complexe immobilier du World Trade Center est inauguré à New York, aux Etats-Unis. Les deux tours jumelles de 415 mètres sont à cette époque les plus hautes tours du monde.

Les américains Bill Gates et Paul Allen créent la société informatique Microsoft.

Condamné pour tentative de meurtre, l'ancien président de la république du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est exécuté par pendaison. Sa fille Benazir Butho, première ministre en 1993, est assassinée en 2007.

Naissance de l'acteur australien Heath Ledger (décès le 22 janvier 2008), premier premier rôle en 1999 dans le film "Dix bonnes raisons de te larguer". 

La navette américaine Challenger effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.

La CNCL choisit le groupe Bouygues pour acquérir 50% du capital de la chaîne de télévision TF1.

Décès de l'actrice de cinéma et comédienne Blanchette Brunoy (née le 5 octobre 1915). En 1938, dans le film 'La bête humaine" de Jean Renoir, elle joue le rôle de la cousine de Jacques Lantier interprété par Jean Gabin.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Jean Le PoulainMort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Mort du violoniste polonaise Henryk Szeryng (né le 22 septembre 1918), exilé au Mexique pendant la seconde guerre mondiale.

Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.

Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.

Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Mort d´Edgar Faure, ancien Président du Conseil et homme politique en vue sous les IVème et Vème République.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968. 

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr