Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 30 janvier 1994 on fête Martine et Jacinthe.

Jacinthe désigne à la fois un prénom, une plante, une fleur et une pierre précieuse.

Le prénom Martine est surtout connu grâce à l'héroïne d'une série d'albums pour enfants publiés à partir de 1954 par l'éditeur belge Casterman. 

Le 30 janvier tombe un dimanche en 1994. Il reste 335 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé.

Alfred de Musset

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 8 mois et 20 jours, soit un total de 11586 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1994

Quelques évènements du 30 janvier.

Mort de l'acteur américain Alan Ladd (né le 3 septembre 1913), premier rôle dans "L'Homme des vallées perdues".

L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

Mort de la chanteuse  et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".

Décès de l'acteur Jean-Pierre Aumont (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique  particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "Hôtel du Nord" et "La nuit Américaine".  

La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.

Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Adoption de l´Acte final de l´Uruguay Round par les pays du GATT, qui donnera naissance à l'organisation mondiale du commerce.

Sous le deuxième mandat de François Mitterrand, la loi sur les retraites dite "réforme Balladur" entre en vigueur dans le privé : la durée de cotisation passe progressivement de 150 à 160 trimestres, soit 40 ans en 2003, et le calcul des pensions se fait sur les 25 meilleures années de cotisation, au lieu des 10 meilleures.   

L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.

Un avion Tupolev Tu-154 s'écrase sur une ferme après le décollage de l'aéroport d'Irkoutsk, en Russie, et cause la mort de 125 personnes.

Les membres de l'OTAN signent le ´Partenariat pour la Paix´ avec les pays de l´Europe de l´Est.

Le Franc CFA (Communauté Financière d'Afrique) est dévalué de cinquante pour cent.

Un violent séisme aux Etats-Unis d'Amérique, à Los Angeles, fait 72 morts et 20 milliards de dollars de dégâts.

Pour la deuxième fois en 5 jours, le champion cycliste italien Francesco Moser bat, à Mexico, le record du monde de l´heure que détenait le belge Eddy Merckx : 51,1513 km.

Mort du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault (né le 8 septembre 1910),. Il joue dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné. 

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l'écrivain français Pierre Boule, auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La planète des singes". 

Un tir d'obus pendant le marché de Sarajevo fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février 1994. C'est la première fois que les JO d'hiver sont décalés de deux ans par rapport aux JO d'été.

Suite à plusieurs réformes de l'état, la Constitution de Belgique du 7 février 1831 est réécrite.

Jean SablonDécès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".

A Hebron, en Cisjordanie, un colon juif extrémiste tue 29 palestiniens.

La députée du Var Yann Piat est assassinée dans sa voiture par deux hommes à moto. 

Eduardo Frei Ruiz-Tagle prend ses fonctions de président du Chili.

Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.

Ça s'est passé en 1994

Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr