Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 novembre 1981 on fête Hubert et Gwenaël.

Le 3 novembre est la journée internationale de la gentillesse.

Le Panama fête sa séparation avec la Colombie, formalisée le 3 novembre 1903.

Le 3 novembre tombe un mardi en 1981. C'est le 307ème jour de l'année, et il reste 58 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Soyez vous même, les autres sont déjà pris.

Oscar Wilde

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 10 mois et 25 jours, soit un total de 16035 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1981

Quelques évènements du 3 novembre.

Naissance du compositeur italien Vincenzo Bellini (mort le 23 septembre 1835), auteur d'une dizaine d'opéras dont "Le Pirate", 'L'Etrangère" et "Les Puritains".

Naissance de l'écrivain et homme politique français André Malraux (mort le 23 novembre 1976). Plusieurs fois ministre sous la quatrième et la cinquième république, il écrit les romans "La Voie royale" et "La Condition humaine". 

Naissance de Léopold de Belgique, futur Léopold III, quatrième roi des belges.

Naissance de l'acteur américain Charles Bronson (mort le 30 août 2003). Sa carrière décolle avec "Les Sept Mercenaires" et il est surnommé "Le roi du tunnel" dans le film "La Grande Evasion".

Naissance de Maria Luisa Ceciarelli, actrice italienne sous le nom de Monica Vitti (décès le 2 février 2022), compagne et muse du réalisateur Michelangelo Antonioni puis premier rôle dans "La Fille au pistolet" et "Drame de la jalousie".

Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.

Le pilote automobile britannique Graham Hill remporte son deuxième championnat du monde de Formule 1 à Mexico, à bord d’une Ford-Lotus.

Suite au vote du 4 septembre 1970, le docteur Salvaodor Allende est nommé président de la république du Chili par le Congrés.

Un camion citerne explose dans le tunnel de Salang, en Afghanistan, et fait 176 morts.

En Iran, un avion de transport militaire s'écrase en montagne et fait 103 morts.

Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126. 

Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.

Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.

Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.

Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.

Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.

Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

Georges BrassensMort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".

Quelques évènements qui suivent le .

Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".

Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958. 

Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio :  le bilan est de 180 morts.

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.

Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part,  de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr