Les fêtes et coutumes du
Le 3 mars 2001 on fête Guénolé et Marin.
Le 3 mars est la journée mondiale de la vie sauvage et de l'audition.
La fête nationale en Bulgarie a lieu le 3 mars, en l'honneur du traité de San Stefano du 3 mars 1878.
Au Japon, la fête des filles (hina matsuri) est aussi la fête des fleurs de pêchers (momo no sekku).
Le 3 mars tombe un samedi en 2001. C'est le 62ème jour de l'année, et il reste 303 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.
Ça s'est passé le samedi .
Destruction des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, sur ordre du mollah Mohammad Omar, chef suprême des talibans.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 6 mois et 25 jours, soit un total de 8975 jours.
Quelques évènements du 3 mars.
Naissance de l'actrice américaine Jean Harlow (décès le 7 juin 1937), aux côtés de Clark Gable dans "La Belle de Saïgon".
Aux Etats-Unis, la sortie du film "Naissance d'une nation" est un succès. Le film fait l'éloge du Ku Klux Klan, ce qui permettra à cette organisation raciste de renaître de ses cendres.
Mort de l´écrivain et verbicruciste (celui qui crée des mots croisés) Georges Perec.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du chanteur, danseur, acteur et animateur américain Danny Kaye (né le 18 janvier 1911), dont la folle gestuelle s'exprime dans " Un fou s'en va-t-en guerre", "Un grain de folie", "Le Fou du cirque", et "La Folle de Chaillot".
Mort du violoniste polonaise Henryk Szeryng (né le 22 septembre 1918), exilé au Mexique pendant la seconde guerre mondiale.
Mort de Marguerite Duras, écrivaine, cinéaste et dramaturge (née Marguerite Donnadieu le 4 avril 1914). Un prix littéraire portant son nom est créé en 2001.
Décès de l'écrivain Léo Malet (né le 7 mars 1909), auteur des romans de la série "Nestor Burma". Guy Marchand interprétera le célèbre détective privé dans la série télévisée du même nom.
Les suisses approuvent par référendum l'adhésion de leur pays à l'ONU.
Mort du footballeur international Raymond Kopa. Premier Ballon d'or français en 1958, il est à l'origine des contrats à durée déterminée, les joueurs étant souvent la propriété des clubs à cette époque.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Alfred Sirven, ex PDG d'Elf-Aquitaine, est arrêté en Philippine. Il sera condamné pour corruption et détournement de fonds, en particulier via l'affaire des frégates de Taïwan.
La cour d'appel de San-Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.
Au Salvador, un mois jour pour jour après le séisme qui avait fait 844 victimes, un nouveau tremblement de terre fait 274 morts.
Décès de Guy Grosso, auteur avec Michel Modo des sketchs Grosso et Modo, et interprète d'un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (né le 19 août 1933).
Décès du peintre français Balthus (né le 29 février 1908), célèbre et controversé pour ses tableaux de jeunes adolescentes, par exemple les toiles "Thérèse rêvant" et "Thérèse".
Mort de Charles Trenet, surnomme le 'Fou Chantant', né le 18/05/1913.
Faisant suite à une épidémie de fièvre aphteuse en Grande Bretagne, l'Union Européenne interdit toute les exportations de bétail, viande, et lait, en provenance de ce pays.
Décès du réalisateur et scénariste Robert Enrico (né le 13 avril 1931), césar du meilleur film en 1976 pour "Le Vieux Fusil".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du compositeur et pianiste de jazz américain John Lewis, fondateur du groupe "Modern Jazz Quartet".
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Le tueur en série Guy Georges est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour une vingtaine d'agressions et pour le meurtre de sept jeunes femmes.
Le multi millionnaire américain Denis Tito devient le premier touriste à voyager dans l'espace. Il règle 20 millions de dollars à l'agence spatiale russe pour un vol de sept jours avec un court passage à la station spatiale internationale.
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements de mars 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
