Les fêtes et coutumes du
Le 29 septembre 1993 on fête Gabriel, Michel et Raphaël.
L'ange Gabriel est référencé à la fois dans les religions juives, chrétiennes et islamiques.
Le 29 septembre tombe un mercredi en 1993. C'est le 272ème jour de l'année, et il reste 93 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans et 5 jours, soit un total de 11693 jours.
Quelques évènements du 29 septembre.
Naissance du peintre François Boucher (mort le 30 mai 1770). De retour en France après son séjour à Rome, il excelle dans le style rococo et peint plusieurs portraits de Madame de Pompadour.
Naissance de Lech Walesa, président de la république polonaise de 1990 à 1995.
Un groupe de truands s'unissent pour cambrioler avec succès deux banques le même jour : le gang des postiches effectuera 24 attaques de banques entre 1981 et 1986.
Le groupe Indochine donne son premier concert à Paris, au club Rose Bonbon, une salle située en dessous de l'Olympia.
Naissance de l'actrice Anaïs Demoustier, césar de la meilleure actrice en 2023 dans le film "Alice et le Maire", le rôle du maire de Lyon étant interprété par Fabrice Luchini.
Le chanteur de raï algérien Cheb Hasni est assassiné de deux balles dans la tête à Oran. Le GIA (Groupe islamiste armé) revendique l'assassinat.
L'Italienne Marta Bastianelli remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Stuttgart en Allemagne.
Un énorme krach boursier fait suite à la faillite de la banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008. L'indice Dow Jones de Wall Street à New-York décroche de 777,7 points, du jamais vu dans l'histoire de la bourse américaine.
Mort de l'acteur américain Tony Curtis (né le 3 juin 1925), aux cotés de Marilyn Monroe dans le film "Certains l'aiment chaud".
Le directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, décrit comme premier flic de France par les médias, est arrêté et mis en examen pour corruption et association de malfaiteurs.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Florence en Italie, le portuguais Rui Costa obtient la médaille d'or.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Quelques évènements qui suivent le .
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.
Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.
Avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.
Décès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans, on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles".
Une catastrophe aérienne en Macédoine fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient deux langues différentes.
Naissance de l'actrice Adèle Exarchopoulos, césar du meilleur espoir féminin en 2014 pour le film "La Vie d'Adèle".
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de septembre 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
