Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 29 mai 2019 on fête Géraldine et Maximin .

Le 29 mai est la journée internationale des Casques bleus, en hommage à la première opération de maintien de la paix organisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en Palestine, à partir du 16 mai 1948, après le cessez-le-feu de la guerre israélo-arabe.

Le 29 mai tombe un mercredi en 2019. C'est le 149ème jour de l'année, et il reste 216 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

100% des choses qu’on ne tente pas échouent.

Wayne Gretzky

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 10 mois et 18 jours, soit un total de 1784 jours.

Afficher le calendrier de mai 2019

Quelques évènements du 29 mai.

Naissance de la peintre, dessinatrice et photographe franco-norvégienne Anna-Eva Bergman (décès le 24 juillet 1987), mariée deux fois avec le peintre Hans Hartung. 

 

 

 

Naissance de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète des chansons et poèmes de Charles Baudelaire, Léo Ferré et Louis Aragon.

A Liège, en Belgique, le terroriste Benjamin Hermann tue trois personnes dont deux policières, blesse quatre policiers, puis est lui-même abattu par les forces de l'ordre.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mick Micheyl née Paulette Jeanne Renée MicheyDécès de la chanteuse, meneuse de revue et sculptrice Mick Micheyl (née le 8 février 1922), surtout célèbre pour son interprétation de la chanson 'Un gamin de Paris'.

Les Pays-bas remportent le Concours Eurovision de la Chanson 2019, qui se tient à Tel Aviv, en Israël, malgré les demandes de boycott.

A Budapest, l'équipe de football féminin de l'OL remporte la coupe de la ligue féminine de l'UEFA en battant le FC Barcelone 4 buts à 1. C'est la sixième victoire des lyonnaises en coupe d'Europe. 

Les Pays-Bas sont les premiers à voter aux élections européennes, avec... les anglais. Messieurs les anglais, votez les premiers! 

La palme d'or du festival de Cannes 2019 est décernée à l'unanimité du jury au film "Parasite", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho. Le film retrace la vie d'une famille pauvre qui s'infiltre dans la maison d'une famille riche.

Aux élections européennes en France, le Rassemblement national devance la République en marche avec 23,31% contre 22,41%. Au Parlement européen, les conservateurs devancent les sociaux-démocrates avec 175 sièges contre 149.

Quelques évènements qui suivent le .

A Virginia Beach, aux Etats-Unis, un employé municipal tire sur ses collègues, causant la mort de 12 personnes. 

La première ministre britannique Theresa May démissionne avec le regret de ne pas avoir pu mettre en oeuvre le BREXIT. Elle passera le relais à Boris Johnson le 24 juillet, et le nouveau premier ministre à promis de faire sortir son pays de l'Union Européenne le 31 octobre.

L'australienne Ashleigh Barty remporte le tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à  la tchèque Markéta Vondrousova avec le score de 6-1, 6-3.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosL'espagnol Rafael Nadal remporte sa douzième victoire en finale du tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros, contre l'autrichien Dominique Thiem. 

Décès de l'animateur radio Zappy Max, célèbre avec le jeu 'Quitte ou double' (né Max Doucet le 23 juin 1921).

Une panne d'électricité affecte pour la journée tous les habitants de l'Uruguay ainsi que ceux d'une partie de l'Argentine et du Paraguay, soit 48 millions de personnes. 

Ça s'est passé en 2019

Alors qu'en France,en ce début d'année 2019, tous les samedis, les gilets jaunes manifestent régulièrement, et parfois violemment, au Royaume-Uni, c'est le BREXIT qui retient l'attention. 

Le 15 avril au soir, devant le petit écran, les français assistent avec effroi à l'incendie de la toiture et de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris. 

Les élections des députés du parlement européen se deroulent fin mai dans les 28 pays des états membres de l'Union Européenne (finalement, y compris le Royaume-Uni).

A l'issue de la coupe du monde de football 2019 féminin, qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet, les Etats-Unis conservent leur titre. Au Japon, la coupe du monde de rugby à XV, perturbée par le typhon Hagibis,se déroule du 20 septembre au 2 novembre. Doha, capitale du Qatar, accueille sous une chaleur accablante les championnats du monde d'athlétisme 2019 du 29 septembre au 6 octobre.

La fin de l'année 2019 est marquée en France par des grèves pour protester contre le projet de retraites, et la COP25 organisée en Espagne est à peine évoquée par les médias. En Australie, les incendies provoquent d'énormes dégâts auprès de la flore et de la faune. 

Alors que l'année 2019 a été décrétée année internationale de la modération par l'ONU, la violence des peuples et la réponse des dirigeants démentent cette déclaration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr