Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 mars 1946 on fête Gontran et Gundelinde.

La première journée mondiale du Big Bang, qui nous vient de Belgique, à lieu le 28 mars 2023.   

Le 28 mars tombe un jeudi en 1946. C'est le 87ème jour de l'année, et il reste 278 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi.

Gustave Eiffel

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 6 mois et 22 jours, soit un total de 29061 jours.

Afficher le calendrier de mars 1946

Quelques évènements du 28 mars.

28/03/1566

A Malte, à l'issue du siège qui l'oppose aux ottomans, Jean de Valette fonde la ville qui porte son nom. 

Le chef de l'URSS Joseph Staline crée le Birobidjan, une région aride et froide de la Sibérie dédiée au peuple juif. Cette décision visait à éloigner les juifs de Moscou afin de réduire leur influence.  

Naissance de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (mort le 13 avril 2025). Il rencontre le succès avec son  livre "La Guerre de la fin du monde" traduit en français par Albert Bensoussan.

Fin de la guerre civile en Espagne avec l´entrée des troupes franquistes à Madrid.

Mort de l´écrivain britannique Virginia Woolf (née le 25 janvier 1882), auteur de "La Chambre de Jacob".

Un commando britannique baptisé "opération Chariot" attaque la base maritime de Saint-Nazaire pour éviter que les allemands ne l'utilisent.

Naissance de Stefani Joanne Angelina Germanotta, plus connue sous le nom de Lady Gaga, chanteuse auteure et compositrice américaine.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).  

Le chef du parti justicialiste Juan Peron est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.

Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "L'Equipe".

Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova Moor.

Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie.  Cet évènement marque le début de la guerre froide.

Naissance à Los Angeles de l´actrice et chanteuse américaine Liza Minnelli , fille du réalisateur Vincente.

Naissance du journaliste, photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dont les films, les photos et les ouvrages sont au service de l'écologie. 

La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d´Outre-Mer, et prennent le titre de DOM.

La Jordanie, pays qui fait partie de la Ligue arabe depuis sa création, s'affranchi de la protection britannique et devient indépendante.

Quelques évènements qui suivent le .

Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.

Reconnu coupable de 24 assassinats, le docteur Marcel Petiot est condamné à mort. Il sera guillotiné le 25 mai 1946.  

Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe Richard, l'assemblée nationale adopte le projet de loi pour la fermeture des maisons closes.

Naissance de l'actrice Catherine Allégret, fille adoptive d'Yves Montand et mère de Benjamin Castaldi, un des personnages principaux dans la série télévisée "Médecins de nuit". 

La France accorde l'indépendance à la Syrie. le 17 avril est la fête nationale en Syrie.

Naissance de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, qui joue le rôle de l'amoureuse naïve dans son premier film :  "Des Garçons et des Filles".

Naissance de Carl Gustave, roi de Suède depuis 1973 sous le nom de Charles XVI.

Naissance de l'humoriste, chanteur, imitateur et animateur Yves Lecoq, surtout connu pour son imitation de Patrick Poivre d'Arvor dans l'émission des Guignols de l'info.

Ça s'est passé en 1946

La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des  départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.

L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.

L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr