Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 août 1988 on fête Augustin et Moise.

Le personnage de Moïse est important à la fois dans les religions juives, chrétiennes et musulmanes.

Le 28 août tombe un dimanche en 1988. C'est le 241ème jour de l'année, et il reste 125 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le meilleur usage que l'homme puisse faire de la liberté, c'est de n'en faire aucun.

Jean Grenier

Ça s'est passé le dimanche .

L'italien Maurizio Fondriest décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique. Il n'y a pas de championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait des jeux olympiques de Séoul. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 1 mois, soit un total de 13545 jours.

Afficher le calendrier d'août 1988

Quelques évènements du 28 août.

Naissance de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (mort le 7 novembre 1910), auteur du roman "Guerre et Paix" dont les deux tomes totalisent plus de 2000 pages.

L'américain Nathan Bedford Forrest annonce à la presse que l'organisation secrète du Ku Klux Klan dont il est le chef clandestin compte au moins 550 000 membres.

Naissance de l'illustrateur, réalisateur, et dessinateur très prolifique Joann Sfar, auteur des bandes dessinées "Petit Vampire" et "Grand Vampire".

Mort du cinéaste américain John Huston (né le 05 août 1906). Sa dernière réalisation, l'année de son décès, est "Gens de Dublin".

Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire. 

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort d´Anne-Marie Cazalis, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.

Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".

Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.

Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.

Dustheads de BasquiatDécès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.

Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.

L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini  signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.

Décès de Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l´enfance.

Quelques évènements qui suivent le .

A Port-au-Prince, un commando interrompt une messe à la chapelle de Saint Jean de Bosco et tire sur les fidèles. Le bilan est de 13 à 50 morts, selon les sources. La messe était célébrée par le prêtre Jean-Bertrand Aristide qui échappera à l'attentat et deviendra président de la république d'Haïti en 1991. 

Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO. 

Le président du Liban Amine Gemayel quitte son poste : Michel Aoun est nommé chef du gouvernement intérimaire libanais.

Ben Johnson est déchu pour dopage de son titre olympique du 100 mètres aux jeux olympiques de Séoul.

Le secrétaire général du parti communiste soviétique Mikhail Gorbatchev est élu président de l'URSS.

Les fortes inondations à Nîmes font 9 morts, un disparu et 50.000 sinistrés..

Une loi dite "Loi Coluche" permet aux donateurs à une association reconnue d'utilité publique de bénéficier d'un abattement d'impôt. 

Un attentat au cinéma Saint-Michel, à Paris fait 13 blessés.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr