Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 mars 1988 on fête Habib et Zanitas.

Le 27 mars est la journée mondiale du théâtre, et c'est aussi la journée nationale du fromage. La France compte plus de 1200 variétés de fromages, donc 46 bénéficient d'une AOP. L'Emmental, le Camembert et le Comté sont les trois fromages préférés des français.

Le 27 mars tombe un dimanche en 1988. C'est le 87ème jour de l'année, et il reste 279 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un œil. 

Brillat-Savarin

Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.

Robert Baden-Powell

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 6 mois et 1 jour, soit un total de 13699 jours.

Afficher le calendrier de mars 1988

Quelques évènements du 27 mars.

Un décret instaure la marinière dans la liste officielle des uniformes des matelots français. Le vêtement doit comporter 21 raies blanches et 20 ou 21 raies bleues. 

Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.

Naissance de la chanteuse auteure compositrice américaine Mariah Carey. Elue popstar du monde par le magazine Time en 2014, elle a vendu plus de 200 millions de disques dont 15 millions avec l'album "Merry Christmas".

Deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C'est la plus importante catastrophe aérienne de l'histoire.

Une bombe est posée contre un foyer d'étudiants juifs à Paris, faisant 33 blessés.

Sept moines trappistes du Monastère Notre-Dame de l’Atlas , à Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un groupe islamiste armé. Leurs corps décapités seront retrouvés le 30 mai 1996. 

Louis Schweitzer, président directeur général de l'entreprise automobile Renault, envoie son numéro deux Carlos Ghosn au pays du Soleil-Levant  pour signer un accord de partenariat avec le japonais Nissan.

A Nanterre, huit élus sont froidement tués par Richard Durn. Le lendemain, Richard Durn se suicide en sautant du quatrième étage de la brigade criminelle à Paris.

,Stéphane Audran née Colette DachevilleDécès de l'actrice et comédienne Stéphane Audran (née le 8 novembre 1932), aux cotés de Michel Bouquet dans "La femme infidèle" de Claude Chabrol. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Soumgaït, en Azerbaïdjan, les premiers affrontements interethniques entre Arméniens et Azéris sont le point de départ d'une escalade de la violence.   

Jean Le PoulainMort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.   

Mort du violoniste polonaise Henryk Szeryng (né le 22 septembre 1918), exilé au Mexique pendant la seconde guerre mondiale.

Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.

Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.

Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort d´Edgar Faure, ancien Président du Conseil et homme politique en vue sous les IVème et Vème République.

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968. 

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr