Les fêtes et coutumes du
Le 27 janvier 1997 on fête Angèle et Candide.
Dicton du 27 janvier : après la sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.
Le 27 janvier est la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Le 27 janvier tombe un lundi en 1997. Il reste 338 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.
Ça s'est passé le lundi .
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 8 mois et 23 jours, soit un total de 10493 jours.
Quelques évènements du 27 janvier.
27/01/0447
Un tremblement de terre majeur frappe Constantinople, et le roi des Huns Attila en profite pour assiéger et piller la ville.
L'armée rouge ouvre les portes du camp d'Auschwitz et libère 7000 survivants. Les alliés découvrent l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis qui ont faits entre cinq et six millions de victimes juives. Le dernier dimanche d'avril est la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la dėportation".
Mort du Maréchal Juin (né le 16 décembre 1888), seul général de la seconde guerre mondiale à obtenir le titre de maréchal de France.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".
Mort du catcheur et acteur français André Roussimoff, dit André The Giant ou André le Géant du fait de son physique plus que remarquable (2m24 pour 235 kgs).
Mort à Los Angeles du saxophoniste américain Harold Land et musicien dont on peut retenir son dernier album "Promised Land".
Mort du dictateur indonésien Suharto (né le 8 juin 1921) qui dirigea le pays pendant 31 ans, de 1967 à 1998.
La ministre de la justice Christiane Taubira, opposée à la déchéance de nationalité pour les terroristes criminels, en cas de double nationalité, donne sa démission au président de la république française.
Décès d'Emmanuelle Riva qui nous quitte après une carrière d'actrice de plus de 50 ans, depuis 'Hiroshima mon amour' en 1959 jusqu'à 'Amour' en 2013, pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Mireille (née le 3 septembre 1906), chanteuse, actrice et fondatrice du "Petit conservatoire de la Chanson".
La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.
Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.
Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée.
Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.
Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.
Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Quelques évènements qui suivent le .
Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.
Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de l´holocauste.
Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.
Mort de Deng Xiaoping, président de la république populaire de Chine de 1978 à 1992.
Annonce de la réussite par une équipe de scientifiques écossais du clonage de la brebis Dolly.
Mort du comédien, acteur et humoriste Paul Préboist (né le 21 février 1927), connu pour ses sketches avec Louis de Funès, puis dans les émissions de Patrick Sébastien à la télévision.
Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.
Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de janvier 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
