Les fêtes et coutumes du
Le 25 janvier 1973 on fête Paul et Placide.
Le 25 janvier, les écossais célèbrent la naissance du poète Robert Burns (né le 25 janvier 1759), et dégustent le 'souper de Burns', une panse de brebis farcie appelée 'haggis'.
Le 25 janvier tombe un jeudi en 1973. Il reste 340 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 8 mois et 5 jours, soit un total de 19241 jours.
Quelques évènements du 25 janvier.
Mise en place de l´assurance maladie des exploitants agricoles.
Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.
En Guinée, faisant suite au coup d'état manqué du 22 novembre 1970 contre le président Sékou Touré, 80 guinéens sont pendus à Conakry.
Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.
En Chine, la veuve de l'ancien président Mao Zedong est condamnée à mort.
Naissance d'Emmanuelle Aurélie Munos, actrice, chanteuse, mannequin et animatrice télé sous le nom de Clara Morgane.
Décès de Jean Nohain (né le 16 février 1900), parolier et animateur, un des pionniers de la télévision française surnommé "Jaboune"
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.
Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".
Naissance de la reine de beauté Iris Mittenaere. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.
La troisième chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.
Entrée de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark, dans la Communauté économique européenne (C.E.E.) qui comprend désormais neuf membres.
Une loi crée le poste de médiateur de la République de 1973 à 2011, dont le dernier titulaire est Jean-Paul Delevoye.
Mort du poète, romancier, dramaturge et scénariste français Alexandre Arnoux (né le 27 février 1884), dont on peut citer "Le siège de Syracuse" et "le Roi d'un jour".
Naissance de l'humoriste et acteur belge François Damiens, révélé en France dans la comédie romantique "L'Arnacoeur".
Naissance de la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz, épouse du prince Philippe, fils du roi de Belgique Albert II.
Naissance du chanteur, compositeur et acteur Benjamin Biolay. L'auteur de l'album "Rose Kennedy" obtient 6 victoires de la musique.
Mort de Lyndon Johnson (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´acteur américain Edward G. Robinson (né le 12 décembre 1893 en Roumanie). Il interprète souvent des rôles de gangster, comme dans "Au diable les anges", et obtient un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à titre posthume.
Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.
Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André Barsacq (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.
Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean Poiret interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.
Un incendie au CES Pailleron à Paris provoqué par deux élèves qui enflamment une poubelle entraine la mort de 20 personnes. L'enquête soulève, un peu tard, un problème de conception de l'immeuble avec des escaliers trop éloignés les uns des autres pour l'accès à chaque étage.
Mort de l'écrivain américaine Pearl Buck (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la Chine.
Naissance du journaliste, écrivain et scénariste Donato Carrisi. Il réalise son premier film en 2017, "La Fille dans le brouillard", d'après son roman policier du même nom.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de janvier 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
