Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 mars 1973 on fête Karine et Catherine.

Catherine de Médicis, reine de France de 1547 à 1559 puis régente de 1560 à 1563, a beaucoup contribué au succès de son prénom, même si le massacre de la Saint-Barthélémy entachera sa popularité.

Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Le 24 mars tombe un samedi en 1973. C'est le 83ème jour de l'année, et il reste 282 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.

Proverbe chinois

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 1 mois et 24 jours, soit un total de 18683 jours.

Afficher le calendrier de mars 1973

Quelques évènements du 24 mars.

24/03/1163

Suite à l'accord du roi Louis VII, le nouvel évêque de Paris Maurice de Sully pose la première pierre de l'église Notre-Dame de Paris en présence du pape Alexandre III.

Mort d'Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre de 1558 à 1603.

Tokugawa Ieyasu se fait nommer shogun, c'est à dire dirigeant du Japon

Naissance de l'horloger britannique John Harrison (mort le 24 mars 1776).

Le couple de polonais Jozef et Wiktoria Ulman ainsi que ses sept enfants sont exécutés par la police allemande pour avoir hébergé et caché des juifs pendant plus d'un an. La famille entière, soit neuf personnes, est béatifiée par le pape François le 10 septembre 2023.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.

Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André Barsacq (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.

Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean Poiret interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.

Un incendie criminel au CES Pailleron à Paris provoque la mort de 20 personnes.

Mort de l'écrivain américaine Pearl Buck (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la Chine.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du journaliste, écrivain et scénariste Donato Carrisi. Il réalise son premier film en 2017, "La Fille dans le brouillard", d'après son roman policier du même nom.

L'américain Martin Cooper effectue à New-York le premier appel téléphonique depuis un téléphone portatif cellulaire, ancêtre du smartphone.

Le complexe immobilier du World Trade Center est inauguré à New York, aux Etats-Unis. Les deux tours jumelles de 415 mètres sont à cette époque les plus hautes tours du monde.

Lancement de la sonde spatiale américaine Pioneer 11. Elle passera à 40000 km de Jupiter le 04/12/1974, puis atteindra Saturne le 01/09/1979.

Femme au fauteuil rose (1939) - PicassoMort du peintre espagnol Pablo Picasso (né le 25 octobre 1881), auteur de près de 50 000 oeuvres (tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, gravures, lithographies...), réalisées pour l'essentiel en France, célèbre pour l'usage du cubisme, par exemple dans "Femme au fauteuil rose".

Ça s'est passé en 1973

  • Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
  • Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire  appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide  dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
  • C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
  • Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr