Les fêtes et coutumes du
Le 24 août 1954 on fête Barthélémy et Rigomer.
L'Ukraine fête son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 24 août 1991.
Le 24 août tombe un mardi en 1954. C'est le 236ème jour de l'année, et il reste 129 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut tout dire. La première des libertés est la liberté de tout dire.
Maurice Blanchot
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 1 mois et 10 jours, soit un total de 25974 jours.
Quelques évènements du 24 août.
En guerre contre les Etats-Unis, l'armée britannique incendie les bâtiments publics de Washington, y compris la Maison Blanche et le Capitole.
Mort de la philosophe Simone Weil (née le 3 février 1909). Elle explique sa vision très humaniste et sociale de la religion chrétienne dans ses lettres "Attente de Dieu".
C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
Naissance du journaliste et écrivain brésilien Paulo Coelho. Traduit en 80 langues, son roman "L'alchimiste' a fait le bonheur des librairies du monde entier.
Naissance du musicien Jean-Michel Jarre, spécialiste de la musique électronique et des spectacles musicaux en extérieur.
Heinz Müller est le premier allemand à remporter après la guerre le championnat du monde de cyclisme masculin sur route, à Luxembourg.
La première bombe H française, dénommée Canopus, explose sur l'atoll de Fangatofa, en Polynésie.
Suite à la l'enquête sur le talc Morhange, contenant de l'hexachlorophène soupçonné d'être à l'origine de la mort de trente-six bébés, le produit est retiré de la vente.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montréal, au Canada, la française Geneviève Gambillon obtient la médaille d'or.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.
Décès de la peintre mexicaine Frida Kahlo (née le 6 juillet 1907). Son œuvre "L'autobus" n'est pas sans rapport avec son grave accident en 1925.
Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d'Indochine. Le Vietnam sera partagé en deux zones : le Sud Vietnam et le Nord Vietnam.
Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.
Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.
Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice Colette (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte".
Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.
Le français Louison Bobet remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
Quelques évènements qui suivent le .
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Mort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Le président du conseil des ministres Pierre Mendès France annonce à la radio que pour lutter contre la dénutrition et l'alcoolisme des enfants, un verre de lait sera servi dans les écoles tous les matins. Cette mesure sera diversement appréciée, en fonction des goûts de chacun.
Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.
Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements d'août 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
