Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 octobre 1958 on fête Simon et Jean.

La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.

Le 23 octobre tombe un jeudi en 1958. C'est le 296ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.

Voltaire

Ça s'est passé le jeudi .

L'auteur belge de bandes dessinées Peyo donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six schtroumpfs". 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 65 ans 6 mois et 13 jours, soit un total de 23937 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1958

Quelques évènements du 23 octobre.

Naissance de la comédienne Marthe Mercadier, remarquable au cinéma comme au théâtre, aux côtés de Francis Blanche en 1969 dans le film "Aux frais de la princesse". 

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale

En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.

A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le président des Etats-Unis Eisenhower crée la NASA (National Aeronautics ans Space Administration).

Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.

liste republiques FranceLa Constitution de la Vème République proposée par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.

Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.

Fermeture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958), qui attira 42 millions de visiteurs.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages :  "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".

Inauguration à Paris du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.

Naissance d'Olivier Marchal, successivement policier, inspecteur, acteur, comédien, scénariste et réalisateur. Il interprète justement un inspecteur dans son premier film "Ne réveillez pas un flic qui dort".

Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914).  Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".

Naissance du cinéaste et humoriste Alain Chabat, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier. 

Ça s'est passé en 1958

C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr