Les fêtes et coutumes du
Le 23 octobre 1953 on fête Simon et Jean.
La Hongrie fête la révolution de 1956 et la proclamation de la quatrième république en 1989.
Le 23 octobre tombe un vendredi en 1953. C'est le 296ème jour de l'année, et il reste 69 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c'est d'être de bonne humeur.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 11 mois et 5 jours, soit un total de 26273 jours.
Quelques évènements du 23 octobre.
Naissance d'Edson Arantes do Nascimento, footballeur brésilien mondialement connu sous le nom de Pelé (décès le 29 décembre 2022). Champion du monde à trois reprises. Il occupera le poste de ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998.
Mort du chanteur américain Al Jolson, vedette du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".
Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.
A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.
L'auteur belge de bandes dessinées Peyo donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six schtroumpfs".
L'américain Gary Gabelich atteint, sur sa voiture Blue Flame, équipée d'un moteur au gaz naturel liquide et au peroxyde d'azote, la vitesse record de 1016 Km/h.
A Beyrouth, au Liban, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse, l'italien Fausto Coppi obtient la médaille d'or.
Avec l'entrée en vigueur de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, les habitants des pays signataires ont droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d'expression, de réunion et d'association, un article interdisant l'abus de droits...
Présentation du premier film en cinémascope, "La Tunique", de Henry Koster. Cette technique offre une vue panoramique avantageuse pour le spectateur.
Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Tchéky Karyo. Il incarne un religieux pendant l'inquisition dans le film "Le Moine et la Sorcière", et un inspecteur de police dans "Le Baiser mortel du dragon".
Denise Perrier est élue Miss Monde. C'est à ce jour la seule française à posséder ce titre.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur, auteur, metteur en scène et comédien Lionnel Astier. Il joue dans le film "Les Lyonnais" du réalisateur Olivier Marchal.
Sortie du film "Thérèse Raquin", réalisé par Marcel Carné, adapté du roman d'Emile Zola. Simone Signoret y joue le rôle d'une veuve coupable avec son amant de la mort de son mari qui dit : "Vivant il pesait rien mais mort il est trop lourd".
Naissance de l'humoriste et écrivain Patrick Sébastien, animateur de nombreuse émissions de télévision comme "Carnaval" sur TF1, "Le Plus Grand Cabaret du monde" sur France 2, et plus récemment "Les Années bonheur".
Naissance du chanteur auteur compositeur Francis Cabrel dont les textes rappellent souvent ses engagements et ses convictions. On peut citer l'album "Te ressembler", qui rend hommage à son père travaillant dans une usine de biscuits.
Mort de Henri Bernstein, dramature français (né le 20 juin 1876). On peut citer ses œuvres "Le Marché", "Après Moi Le Bercail", et "La Rafale".
Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.
Naissance de l'acteur et cinéaste américain John Malkovich, remarqué dans "La Déchirure" et "Les Liaisons dangereuses".
Le premier ministre du Royaume-Uni Winston Churchill reçoit le Prix Nobel de littérature .
Ça s'est passé en 1953
La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1953
- Les évènements datés de l'année 1953
- Le quiz de l'année 1953
- Les évènements d'octobre 1953
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1953
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1953
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
