Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 mai 1988 on fête Didier et Guillaume.

Le 23 mai est la journée internationale de la tortue.

Le 23 mai tombe un lundi en 1988. C'est le 144ème jour de l'année, et il reste 222 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On met plus de passion à obtenir ce qu'on n'a pas qu'à conserver ce qu'on a.

Stendhal (littérature)

Ça s'est passé le lundi .

Le réalisateur danois Bille August obtient la palme d'or du festival de Cannes 1988 pour le film "Pelle le Conquérant".

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 5 mois et 17 jours, soit un total de 13684 jours.

Afficher le calendrier de mai 1988

Quelques évènements du 23 mai.

La défenestration de Prague, causée par un conflit entre protestants et catholiques, marque le début de la guerre de trente ans en Europe.

Naissance de la comédienne et actrice Myriam Boyer. Elle commence sa carrière au théâtre avant de donner le jour à son fils Clovis Cornillac en 1968, puis se fait connaître dix ans plus tard dans le film "L'Hôtel de la plage" de Michel Lang.

Le film "If..." du britannique Lindsay Anderson remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1969. Le film sera suivi de deux suites, "Le Meilleur des mondes possible" et "Britannia Hospital". 

Le film "Chronique des années de braise" du réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1975. Le jury est présidé par Jeanne Moreau, connue à cette époque pour son rôle dans le film "Les Valseuses".

Bob Fosse pour son film "Que le spectacle commence", et  Akira Kurosawa pour "Kagemusha, l'Ombre du guerrier", se partagent la palme d'or du festival de Cannes 1980. C'est Kirk Douglas qui préside le jury à la place de Douglas Sirk suite à une malencontreuse faute de frappe.

Le réalisateur Wim Wenders décroche la palme d'or du festival de Cannes 1984 pour son film "Paris, Texas". Le célèbre tapis rouge fait son apparition, sur proposition d'Yves Mourousi. 

Le réalisateur américain Steven Soderbergh obtient la palme d'or du festival de Cannes 1989 pour le film "Sexe, Mensonges et Vidéo". L'affiche de cette édition célèbre le bicentenaire de la révolution avec une femme vêtue d'un bonnet phrygien.

Assassinat du juge italien anti-Mafia Giovanni Falcone, près de Palerme, en Sicile.

Premières élections législatives libres au Cambodge.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Mort d´Edgar Faure, ancien Président du Conseil et homme politique en vue sous les IVème et Vème République.

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968. 

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

Quelques évènements qui suivent le .

L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe suédois  Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.

Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.

La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.

Schisme au sein de l´église catholique : l'archevêque Marcel Lefèbvre est excommunié pour avoir nommé quatre évêques traditionnalistes contre la volonté du pape Jean-Paul II.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr