Les fêtes et coutumes du
Le 22 novembre 1981 on fête Cécile et Appia.
Le Liban commémore son indépendance, concédée par la France le 22 novembre 1943.
Le 22 novembre tombe un dimanche en 1981. C'est le 326ème jour de l'année, et il reste 39 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 10 mois et 6 jours, soit un total de 16016 jours.
Quelques évènements du 22 novembre.
Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.
Décès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Les Nations Unies votent une résolution exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupées en Palestine : les palestiniens attendent encore.
A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou Touré. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Sortie du film "Les Bronzés", de Patrice Leconte, adapté de la pièce de théâtre "Amours, coquillages et crustacés" et interprété par la troupe du Splendid.
Décès de l´actrice américaine Mae West (née le 17 août 1893). Elle interprète une star de la chanson dans le film "Ce n'est pas un péché".
Le président de la république du Liban, René Moawad, est assassiné après seulement 17 jours d’exercice du pouvoir.
Margaret Thatcher annonce sa démission du poste de première ministre Britannique.
Naissance de l'actrice Adèle Exarchopoulos, césar du meilleur espoir féminin en 2014 pour le film "La Vie d'Adèle".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958.
Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio : le bilan est de 180 morts.
Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".
En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.
Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part, de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.
Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).
Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.
La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy Mitchel et consacrée aux classiques du cinéma américain.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements de novembre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
