Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 22 décembre 1958 on fête Gratien et Françoise.

Le 22 décembre tombe un lundi en 1958. C'est le 356ème jour de l'année, et il reste 9 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Parler est un besoin, écouter est un art.

Goethe

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 9 mois et 10 jours, soit un total de 24391 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1958

Quelques évènements du 22 décembre.

Naissance du compositeur italien Giacomo Puccini (décès le 29 novembre 1924). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Mariage de l'acteur Yves Montand avec l'actrice Simone Signoret. Ils seront aussi réunis dans plusieurs films, par exemple "Les Sorcières de Salem" en 1957

Naissance du peintre américain Jean-Michel Basquiat (mort le 12 août 1988). Il offre de nombreuses peintures à son idylle Madonna, et décide de les peindre en noir après leur séparation.

Décès du cinéaste allemand Joseph von Sternberg (né le 29 mai 1894), réalisateur des films "L'Ange bleu", "Shanghaï Express" et "L'Impératrice rouge".

Un décret de loi inscrit dans le Code du Travail le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, un principe qui dans les faits, a encore parfois du mal à être appliqué.

Naissance de la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, révélée au public en 1987 avec sa chanson "Joe le taxi".

Lors du référendum organisé par l'archipel des Comores, le OUI en faveur de l'indépendance l'emporte à 95 % mais l'île de Mayotte qui fait pourtant partie de l'archipel s'y oppose à 64 %. 

Décès du célèbre avocat René Floriot (né le 22 octobre 1902), défenseur de Marcel Petiot condamné pour le meurtre de 27 personnes.

Le président de la république de Guinée Lansana Conté décède après 24 ans de pouvoirs. Deux jours plus tard, Moussa Dadis Camara s'autoproclame président. 

En Indonésie, un tsunami ravage une partie des côtes des îles de Java et Sumatra, faisant plus de 430 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages :  "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".

Inauguration à Paris du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.

Naissance d'Olivier Marchal, successivement policier, inspecteur, acteur, comédien, scénariste et réalisateur. Il interprète justement un inspecteur dans son premier film "Ne réveillez pas un flic qui dort".

Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914).  Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".

Naissance du cinéaste et humoriste Alain Chabat, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier. 

L'Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.

Décès de l'ingénieur des sciences de la terre Milutin Milankovic (né le 28 mai 1879). Ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat sont aujourd'hui récupérés par quelques climatosceptiques, mais à eux, on peut répondre qu'il est urgent de ne pas attendre la prochaine glaciation de la terre, prévue par Milankovic dans plusieurs dizaines de milliers d'années !

Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le général de Gaulle crée le 'Nouveau Franc', qui vaut 100 anciens francs, mais il faudra attendre le 1er janvier 1960 pour voir les premières pièces de cette nouvelle monnaie. 

Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.

Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Le 1er janvier est la fête nationale à Cuba.

Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".

Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.

L'ancien territoire russe de l'Alaska acheté par les américains en 1867 devient le 49ème état des Etats-Unis.

Pour les enfants nés après 1953, l'âge minimum de fin de scolarité des enfants en France est porté de 14 à 16 ans.

Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.

Mort du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (né le 12 août 1881), réalisateur des films "Sous le plus grand chapiteau du monde" et  "Les Dix commandements".

Ça s'est passé en 1958

C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr