Les fêtes et coutumes du
Le 21 février 1967 on fête Damien et Sirile.
Le 21 février est la journée internationale de la langue maternelle, dont l'objectif est de soutenir l'éducation multilingue et de préserver la diversité linguistique.
Le 21 février tombe un mardi en 1967. C'est le 52ème jour de l'année, et il reste 313 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le talent c'est l'envie.
Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 7 mois et 7 jours, soit un total de 21404 jours.
Quelques évènements du 21 février.
Décès du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (né le 24 novembre 1632). Son œuvre principale , "L'éthique", publiée à sa mort, est interdite l'année suivante sans doute parce qu'elle est écrite en latin.
Naissance de l'acteur et humoriste Paul Préboist (décès le 4 mars 1997), qui commença sa carrière en 1950 à la radio aux cotés de Pierre Dac et Francis Blanche avant de nous faire rire à la télévision avec Patrick Sébastien.
A Vougeot, entre Dijon et Beaune, la locomotive CC7121 d'Alstom bat le record du monde de vitesse sur rail, soit 243 km/heure.
Assassinat du militant noir américain Malcom X, ardent et parfois violent défenseur des droits des afro-américains, puis aux cotés de Martin Luther King à la fin de sa vie.
Le président des Etats-Unis Richard Nixon rencontre le président chinois Mao Tse Tung à Pékin.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Arrestation des quatre principaux responsables d´Action Directe à Vitry-aux-Loges (Loiret).
Décès à 101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.
Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.
Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.
Mort du Maréchal Juin (né le 16 décembre 1888), seul général de la seconde guerre mondiale à obtenir le titre de maréchal de France.
Naissance de l'écrivain et scénariste Philippe Besson qui connu le succès en 2001 dès son premier roman, "En l'absence des hommes".
Mort de l´actrice Martine Carol, dont le nom la prédestine à jouer le premier rôle dans "Caroline Chérie".
Naissance du comédien et acteur Thierry Godard, connu pour pour son interprétation de Raymond Schwartz dans la série télévisée "Un village français".
Mort de Robert Oppenheimer, l'un des pères de la bombe atomique américaine. Il aurait prononcé cette phrase : "Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes".
Naissance du chanteur et guitariste américain Kurt Cobain (mort à 27 ans, le 5 avril 1994), fondateur en 1987 du groupe Nirvana.
Quelques évènements qui suivent le .
Le groupe de musique des Pink Floyd passe pour la première fois â la télévision britannique avec la composition de rock psychédélique "Interstellar Overdrive".
Le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une "marée noire" à l'origine de la mort de plus de 100 000 oiseaux.
Naissance de l'acteur et cinéaste Michel Hazanavicius, réalisateur du film "The Artist" qui obtient en 2012 pas moins de 105 récompenses dont 6 césars et 5 oscars.
Le premier sous-marin nucléaire français, baptisé "Le Redoutable", est inauguré dans le port de Cherbourg.
Naissance des "Dossiers de l'écran", une émission de télévision d'Armand Jammod diffusée chaque mardi puis deux fois par mois, pendant 24 ans.
Décès accidentel de l'actrice Nicole Berger (née Nicole Gouspeyre le 12 juin 1935) qui joue le rôle de l'héroïne dans le feuilleton télévisé "Cécilia, médecin de campagne".
Gnassingbé Eyadema devient président de la république du Togo, et le restera pendant 38 ans.
Le président chinois Liu Shaoqi est accusé de complot contre Mao Zedong.
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements de février 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
