Les fêtes et coutumes du
Le 21 février 1950 on fête Damien et Sirile.
Le 21 février est la journée internationale de la langue maternelle, dont l'objectif est de soutenir l'éducation multilingue et de préserver la diversité linguistique.
Le 21 février tombe un mardi en 1950. C'est le 52ème jour de l'année, et il reste 313 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le talent c'est l'envie.
Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 75 ans 7 mois et 12 jours, soit un total de 27618 jours.
Quelques évènements du 21 février.
Naissance de la comédienne Madeleine Renaud (morte le 23 septembre 1994), tante par alliance de Marie-Christine Barraud.
Naissance de l'américaine Eunice Kathleen Waymon, pianiste, chanteuse et compositrice sous le nom de Nina Simone (décès le 21 avril 2003).
Décès d'Augusto Sandino, opposant eu gouvernement du Nicaragua, assassiné avec l'aval des américains. Trente ans après sa mort il inspire encore le mouvement sandiniste qui conduit au renversement de la dictature nicaraguayenne.
Mort du poète communiste et résistant franco-arménien Missak Manouchian (né le 1er septembre 1909), fusillé avec 22 camarades héros de la résistance accusés d'être des terroristes juifs et étrangers, à l'issue d'un procès d'un quart d'heure.
Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).
A Vougeot, entre Dijon et Beaune, la locomotive CC7121 d'Alstom bat le record du monde de vitesse sur rail, soit 243 km/heure.
Assassinat du militant noir américain Malcom X, ardent et parfois violent défenseur des droits des afro-américains, puis aux cotés de Martin Luther King à la fin de sa vie.
Décès à 101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.
Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Martine Monteil, une des premières femmes commissaires de police. Elle est aussi la première femme à avoir dirigé la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, la brigade du banditisme puis la brigade criminelle.
Mort de George Orwell, romancier et essayiste anglais (né le 25 juin 1903). On lui doit le roman futuriste "1984" d'où a été tiré l'expression "Big Brother nous observe" qui revient souvent depuis le déploiement des caméras de surveillance omniprésentes en villes et sur les routes.
Naissance de l'acteur Daniel Auteuil, oscar du meilleur acteur dans les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Proclamation de la république indienne. Le 26 janvier est une fête nationale en Inde.
Le gouvernement de la RDA crée la STASI, un service de renseignement et d'espionnage au service du KGB russe.
Création du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), à l'initiative du ministre du travail Paul Bacon.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Sylvette Herry, plus connue sous son nom d'actrice Miou-Miou, surnom attribué par Coluche.
En pleine guerre froide et moins d'un an après les premiers essais nucléaires russes, le communiste et prix Nobel de la paix Frédéric Joliot-Curie lance l'appel de Stockholm qui demande l'interdiction de la bombe atomique en tant qu'arme.
Mort de l'écrivain et homme d'état socialiste français Léon Blum. président du Conseil des ministres de 1936 à 1938, puis chef du gouvernement provisoire du 16 décembre 1946 au 16 janvier 1947.
Décès du danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski (né le 28 février 1889), créateur de la chorégraphie du ballet "Le Sacre du printemps" composé par Igor Stravinsky.
Naissance de la cinéaste et parfois romancière Josiane Balasko, comédienne dans la troupe du Splendid, réalisatrice, scénariste et actrice dans de nombreux films comme "Gazon maudit".
Ça s'est passé en 1950
C'est le 9 mai 1950 que le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman fait une déclaration publique considérée comme étant l'acte fondateur de l'Union-Européenne. Cette déclaration fait suite à un rapport de Jean Monnet qui, comme d'autres hommes politiques de l'époque, constatent que l'économie Allemande se porte mieux que celle de la France, et proposent une alliance pour éviter un nouvel affrontement.
A voir aussi :
- Les calendriers 1950
- Les évènements datés de l'année 1950
- Le quiz de l'année 1950
- Les évènements de février 1950
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1950
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1950
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
