Les fêtes et coutumes du
Le 21 février 1936 on fête Damien et Sirile.
Le 21 février est la journée internationale de la langue maternelle, dont l'objectif est de soutenir l'éducation multilingue et de préserver la diversité linguistique.
Le 21 février tombe un vendredi en 1936. C'est le 52ème jour de l'année, et il reste 314 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Le talent c'est l'envie.
Gare à la flatterie, ma fille : trop de sucre gâte les dents.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans 7 mois et 9 jours, soit un total de 32729 jours.
Quelques évènements du 21 février.
Appelé à prendre le commandement de l'armée, Pétain proclame : "Ils ne passeront pas". Les forts de Douaumont, de Vaux, la côte 304, le Mort-Homme sont pris et repris au prix d'attaques meurtrières. Plus de 300 000 hommes sont tués de part et d´autre, et à la fin de la bataille, le 19 décembre 1916, Verdun reste aux mains des Français.
Naissance de l'acteur et humoriste Paul Préboist (décès le 4 mars 1997), qui commença sa carrière en 1950 à la radio aux cotés de Pierre Dac et Francis Blanche avant de nous faire rire à la télévision avec Patrick Sébastien.
Naissance de l'américaine Eunice Kathleen Waymon, pianiste, chanteuse et compositrice sous le nom de Nina Simone (décès le 21 avril 2003).
Décès d'Augusto Sandino, opposant eu gouvernement du Nicaragua, assassiné avec l'aval des américains. Trente ans après sa mort il inspire encore le mouvement sandiniste qui conduit au renversement de la dictature nicaraguayenne.
Mort du poète communiste et résistant franco-arménien Missak Manouchian (né le 1er septembre 1909), fusillé avec 22 camarades héros de la résistance accusés d'être des terroristes juifs et étrangers, à l'issue d'un procès d'un quart d'heure.
Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).
A Vougeot, entre Dijon et Beaune, la locomotive CC7121 d'Alstom bat le record du monde de vitesse sur rail, soit 243 km/heure.
Décès à 101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.
Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.
Les vacances scolaires de la zone C ont lieu du 21 février au 8 mars 2026.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'écrivain britannique Rudyard Kipling (né le 30 décembre 1865). On lui doit des ouvrages pour la jeunesse dont "Histoires comme ça pour les petits" et "Le Livre de la jungle".
Edouard VIII devient roi d'Angleterre à la mort du populaire et courageux George V.
Les jeux olympiques d'hiver ont lieu à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, du 6 au 16 février 1936.
Naissance de l'acteur de cinéma américain Burt Reynolds (mort le 6 septembre 2018), réalisateur et acteur dans le film "Suicidez-moi docteur".
Le député socialiste et futur président du conseil Léon Blum est victime d'une violente agression par des membres de l'organisation d'extrême droite nationaliste et royaliste "Action française".
Regroupant plusieurs partis de gauche, le Front populaire remporte les élections en Espagne.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur de cinéma américain Alex Rocco (mort le 18 juillet 2015), qui joue le rôle du chef de la police dans "Le Diable en boîte".
Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu'il dénonce.
Naissance de la comédienne Ursula Andress, devenue célèbre en tant que James Bond Girl.
Naissance de l'écrivain et homme politique péruvien Mario Vargas Llosa (mort le 13 avril 2025). Il rencontre le succès avec son livre "La Guerre de la fin du monde" traduit en français par Albert Bensoussan.
Naissance du coureur cycliste Raymond Poulidor, dit "Poupou", éternel second du tour de France, mais maillot jaune dans le coeur des français bien qu'il ne l'ait jamais porté (décès le 13 novembre 2019).
Ça s'est passé en 1936
En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.
A voir aussi :
- Les calendriers 1936
- Les évènements datés de l'année 1936
- Le quiz de l'année 1936
- Les évènements de février 1936
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1936
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1936
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
