Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 juin 1961 on fête Silvère et Micheline.

Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés.

Le 20 juin tombe un mardi en 1961. C'est le 171ème jour de l'année, et il reste 194 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il existe au moins deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Albert Einstein

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 64 ans 3 mois et 16 jours, soit un total de 23484 jours.

Afficher le calendrier de juin 1961

Quelques évènements du 20 juin.

Naissance du musicien américain Brian Wilson (mort le 11 juin 2025), fondateur du groupe des Beach Boys avec ses deux frères et un cousin.

Naissance du chanteur auteur compositeur américain Lionel Richie. Il connait la notoriété en solo en écrivant et interprétant "You Are" et "My Love".

Naissance de Nicole Kidman, actrice et productrice australo-américaine, oscar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "The Hours".

Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances. 

La Tchécoslovaquie remporte le championnat d'Europe de football contre l'Allemagne de l'Ouest, après prolongation et tirs au buts. C'est Antonin Panenka qui offre la victoire à son pays avec un tir qui porte désormais son nom : il vise le gardien de but tout en espérant que celui ci plonge à droite ou à gauche.

Au Maroc, suite à une grève générale, des émeutes à Casablanca font de 100 à 800 morts selon les sources.

Berlin redevient la capitale de l´Allemagne.

Les français se rendent aux urnes pour le premier tour des élections régionales et départementales.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La palme d'or du festival de Cannes 1961 est décernée à deux réalisateurs, Henri Colpi pour son film "Une aussi longue absence", et Luis Bunuel pour "Viridiana". Ce dernier film, jugé blasphématoire par le Vatican, est alors interdit de diffusion en Espagne.

Ouverture de la conférence d'Evian sur l'Algérie.

Le dictateur militaire et spoliateur Rafael Trujillo au pouvoir en République dominicaine depuis plus de 30 ans est abattu par l'opposition avec l'aide de la CIA américaine.

L'Afrique du Sud devient une République, avec pour capitale Johannesbourg.

Prés de Paris, la carrière de craie située sur les communes de Clamart et Issy-les-Moulineaux s'effondre, détruit un quartier de trois hectares et fait 21 morts et plus 50 blessés.

Décès du médecin psychiatre et philosophe suisse Carl Gustav Jung (né le 26 juillet 1875). D'abord ami et disciple de Sigmund Freud, il s'en éloigne avec ses concepts de "Psychologie des profondeurs" et de "L'inconscient collectif". 

Denis LavantNaissance du comédien et acteur Denis Lavant, très prolifique avec sa participation dans plus de 100 films fin 2020.

Le gouvernement britannique reconnait l'indépendance et la souveraineté du Koweït.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´écrivain Louis-Ferdinand Céline (né le 27 mai 1894), dont les pamphlets antisémites "Bagatelles pour un massacre" et "L'école des cadavres" l'obligeront à s'exiler à Sigmaringen avec le régime de Vichy. 

Naissance de Diana Spencer, princesse de Galles, plus tard connue sous le nom de Lady Diana. (morte le 31 Août 1997)

Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.

Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".

Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.

Ça s'est passé en 1961

  • L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie : 
    • Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
    • Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée. 
    • En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
    • En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.   
    • En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
    • En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort. 
    • En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
    • Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
  • L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr