Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 février 2003 on fête Chandeleur et Théophane.

D'origine païenne chez les romains, puis chrétienne, la Chandeleur est bien connue en France comme étant le jour des crêpes.

Le 2 février est la journée mondiale des zones humides.

Le 2 février tombe un dimanche en 2003. C'est le 33ème jour de l'année, et il reste 332 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. 

Dicton français

Un compliment vaut un baiser.

Alfred de Musset

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 7 mois et 28 jours, soit un total de 8276 jours.

Afficher le calendrier de février 2003

Quelques évènements du 2 février.

Décès de l'avocat, écrivain et homme politique Jean Anthelme Brillat-Savarin (né le 1er avril 1755), dont les œuvres portent à la fois sur la gastronomie, avec "Physiologie du goût",  et sur l'organisation de la justice, avec par exemple "Théorie judiciaire".

Aux Philippines, Cory Aquino obtient par référendum la confirmation de son mandat présidentiel jusqu´en 1992.

Mort de l´acteur Marcel Bozzuffi (né le 28 octobre 1929), souvent second rôle comme dans "Le rouge est mis", "Cadavres exquis" et "French Connection".

Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.

Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".

Mort de l'acteur, chanteur, danseur et producteur américain Gene Kelly (né le 23 août 1912), réalisateur de "Un jour à New York" et "Chantons sous la pluie" en duo avec Stanley Donen.

Décès du vulcanologue et écrivain  Haroun Tazieff (né le 11 mai 1914), fervent défenseur de l'environnement.

Le gouvernement français annonce l'arrêt définitif du surgénérateur nucléaire Superphénix. Un an plus tôt, le journal les Echos titrait : "Superphénix : un échec industriel à 60 milliards".   

Alfred Sirven, ex PDG d'Elf-Aquitaine, est arrêté en Philippine. Il sera condamné pour corruption et  détournement de fonds, en particulier via l'affaire des frégates de Taïwan.

Elu président de l'Union africaine, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se fait proclamé Roi des Rois africains. Il sera abattu le 20 octobre 2011 par ses opposants avec l'aide des américains et des français.

Le film britannique "Saint Maud" réalisé par Rose Glass remporte le grand prix du festival international du film fantastique 2020 qui se déroule à Gérardmer.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le président irakien Saddam Hussein présente ses excuses aux koweitiens pour avoir envahi leur pays  en 1990, excuses rejetées par le Koweit.

Le président des Etats-Unis George W.Busch ordonne le déploiement d'un bouclier anti-missiles pour les prochaines années. 

Naissance de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg,  connue pour son combat contre le réchauffement climatique. 

Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.

La Corée du nord se retire du traité de non prolifération des armes nucléaires.

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier. 

Quelques évènements qui suivent le .

La naissance de la communauté des états de Serbie et du Monténégro entraine la disparition de la Yougoslavie.

La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.  

Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.

Plusieurs millions de manifestants descendent dans la rue de plus de 600 villes, dans le monde entier, pour protester contre l'intervention militaire des Etats-Unis en Irak. C'est la plus grande manifestation connue à ce jour. 

A Kerman, en Iran, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.

Vaclav Klaus est élu président de la république Tchèque.

A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr