Les fêtes et coutumes du
Le 2 août 1993 on fête Julien et Eusèbe.
Le 2 août est la fête nationale en Macédoine du nord, en hommage à l'insurrection contre l'empire ottoman le 1er août 1903.
Le 2 août tombe un lundi en 1993. C'est le 214ème jour de l'année, et il reste 151 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 2 mois et 2 jours, soit un total de 11751 jours.
Quelques évènements du 2 août.
Naissance de Shimon Peres, prix Nobel de la paix avec Yasser Arafat en 1994, président d'Israël de 2007 à 2014 (mort le 28 septembre 2016).
Le président des Etats-Unis Warren Gamaliel Harding décède dans l'exercice de ses fonctions dans des conditions jugées suspectes encore aujourd'hui.
Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".
L'afflux de vacanciers sur les routes provoque le "Bouchon du siècle" sur la nationale 10, entre Paris et Bayonne, où 600 000 voitures sont bloquées et où 145 personnes décèdent pendant le week-end suite à un accident ou une insolation. Le Centre national d'information routière, plus connu sous le nom de "Bison futé", voit le jour en 1976.
Mort de Pola Negri, star du cinéma muet. D'origine polonaise, elle est révélée aux Etats-Unis avec le film "Paradis défendu".
Les troupes irakiennes de Saddam Hussein envahissent le Koweït.
Mort du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger (né le 28 novembre 1947). Il a écrit et composé la chanson "Résiste" interprétée par son épouse France Gall.
Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.
L'italien Marco Pantani remporte le tour de France devant l'allemand Jan Ullrich et l'américain Bobby Julich. Cette 85ème édition est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina pour dopage de ses coureurs.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Jim Courier avec le score de 6-4, 2-6, 6-2, 3-6, 6-3.
Mort de l´écrivain Jean Cau (né le 08 juillet 1925), auteur de "L'orgueil des mots" et "Le Candidat".
Naissance de l'acteur Vincent Lacoste. Premier rôle dans "Les Beaux Gosses" en 2009 et dans "Jacky au royaume des filles" en 2014, il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle dans "Illusions perdues" en 2022.
Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année.
Décès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.
Décès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements d'août 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
