Les fêtes et coutumes du
Le 19 septembre 1961 on fête Emilie et Janvier.
Au Chili, le lendemain de la fête nationale, le 19 septembre, on fête la patrie et la gloire des forces armées.
Aux Antilles, l'état de Saint Christophe-et-Niévès fête son indépendance, acquise le 19 septembre 1983.
Le 19 septembre tombe un mardi en 1961. C'est le 262ème jour de l'année, et il reste 103 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 64 ans et 17 jours, soit un total de 23393 jours.
Quelques évènements du 19 septembre.
Décès du 20ème président des Etats-Unis, James Garfield, des suites de deux tirs par arme à feu dans le dos, le 2 juillet, par l'avocat Charles Julius Guiteau.
Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne Chazel, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec Josiane Balasko.
Un coup d'état en Argentine provoque la chute du président Juan Peron. Le général Eduardo Lonardi devient président.
Les Etats-Unis procèdent à la première explosion nucléaire expérimentale souterraine dans le désert du Nevada.
Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Sur l’île de La Palma, dans les Canaries, en Espagne, le volcan Cumbre Vieja entre brutalement en éruption, détruisant des routes et des bâtiments sur plus de 1000 hectares avant d'atteindre la mer le 28 septembre, et de finalement s'éteindre après trois mois d'activité.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".
Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.
Les médailles de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre sont remises à Joséphine Baker dans son château des Milandes où elle élève ses douze enfants adoptifs.
La belge Yvonne Reynders décroche sa deuxième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Douglas, capitale de l'île de Man.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en Suisse, le belge Rik Van Looy obtient la médaille d'or.
Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.
Quelques évènements qui suivent le .
Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).
Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.
Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.
Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.
Naissance du chanteur et acteur Florent Pagny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements de septembre 1961
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
