Les fêtes et coutumes du
Le 18 novembre 1954 on fête Aude, Odon et Philippine.
La Lettonie fête l'anniversaire de sa première indépendance, acquise le 18 novembre 1918.
La fête nationale au sultanat d'Oman est le 18 novembre.
La chanteuse et comédienne Amanda Lear serait née le 18 novembre, mais on ne sait pas quelle année.
Le 18 novembre tombe un jeudi en 1954. C'est le 322ème jour de l'année, et il reste 43 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui a raison un jour avant tout le monde passe pour un fou pendant un jour.
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 10 mois et 16 jours, soit un total de 25888 jours.
Quelques évènements du 18 novembre.
Faisant suite à la charte du 4 juin qui déclare le catholicisme religion d’État, la loi du 18 novembre 1814 rend obligatoire le repos du dimanche, les préfets pouvant interdire toute activité extérieure ce jour là.
Naissance d'Alain Bellec (décès le 18 novembre 2019) connu sous le nom d'Alain Barrière, auteur, compositeur et interprète de la chanson "Elle était si jolie", présenté au concours Eurovision de la chanson en 1963.
Naissance de Qabus ibn Said, sultan d'Oman pendant 50 ans, de 1970 à 2020. Le 18 novembre est la fête nationale dans ce pays du sud-est de la péninsule arabique.
Naissance probable d'Amanda Lear, mannequin, chanteuse, actrice, artiste, animatrice, provocatrice et comédienne, muse du peintre Salvador Dali.
Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national populaire où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.
Mort du poète Paul Eluard (né Eugène Grindel le 14 décembre 1895), auteur du poème "Liberté" publié clandestinement en 1942 avant d'être parachuté en plusieurs milliers d'exemplaires depuis Londres sur le sol français.
Les élections en Nouvelle-Calédonie conduiront à la nomination de Jean Lèques comme président de l'assemblée territoriale malgré les affrontements .
Décès du chanteur auteur compositeur Charles Dumont (né le 26 mars 1929), trompettiste puis pianiste, auteur de nombreuses chansons pour Dalida, Barbara Streisand, Tino Rossi et Edith Piaf, comme "Non, je ne regrette rien".
La dix-neuvième réunion du G20 se déroule à à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque la lutte contre la faim, la transition énergétique et aussi un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires. Les pays de ce groupe des vingt représentent les deux tiers de la population mondiale.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les sportifs Tichi (Autriche) et Passang (Népal) réussissent la première ascension du Cho Oyu, en Himalaya, à 8153 mètres.
Naissance de la romancière Katherine Pancol dont le roman "Les Yeux jaunes des crocodiles" est adapté au cinéma en 2014 par Cécile Telerman.
Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran.
Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après Anquetil et Eddy Merckx.
Quelques évènements qui suivent le .
Une tempête de force 12 sur l'échelle de Beaufort s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.
Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.
Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine".
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements de novembre 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
