Les fêtes et coutumes du
Le 17 septembre 1996 on fête Renaud et Lambert.
La première journée mondiale de l'arthrose à eu lieu en Belgique, à Liège, le 17 septembre 2017.
Le 17 septembre tombe un mardi en 1996. C'est le 261ème jour de l'année, et il reste 105 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Je ne suis pas tellement plus intelligent, mais je me concentre sur les problèmes plus longtemps.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 29 ans et 11 jours, soit un total de 10603 jours.
Quelques évènements du 17 septembre.
Naissance de la comédienne et actrice Denise Grey (décédée le 13 janvier 1996). Dans le film "Le Diable au corps", elle joue un second rôle remarqué.
Décès du chimiste français Henry Le Chatelier, (né le 8 octobre1850), à l'origine du principe des équilibres chimiques qui portent son nom.
La guerre civile éclate en Grèce. Elle oppose les forces royalistes et les communistes.
Le premier ministre israélien Menahen Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate signent les accords de Camp David en présence du président des Etats-Unis Jimmy Carter.
Sortie triomphale du film "Le Dernier Métro" de François Truffaut, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le film remporte dix césars en 1981.
Les milices chrétiennes des Phalangistes massacrent plus de 1000 palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila au Liban. Ce drame présenté comme une vengeance de l'assassinat du président libanais chrétien Bachir Gemayel deux jours plus tôt entraine à son tour la création d'une organisation de résistance islamiste d'où émergera le Hezbollah, aussi appelé "Parti de Dieu".
L'explosion d´une bombe devant un magasin rue de Rennes à Paris fait 7 morts et 51 blessés. Attribué à George Ibrahim Abdallah, l'origine de l'attentat reste incertaine.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Séoul, en Corée du Sud, du 17 septembre au 2 octobre 1988. La Corée du Nord boycotte ces JO.
L'informaticien Linus Torvalds annonce la sortie du logiciel d'exploitation Linux, lui-même construit à partir d'Unix.
En URSS, l'écrivain Alexandre Soljenitsyne est blanchi de l'accusation de trahison.
La Corée du Nord et la Corée du Sud font leur entrée simultanée à l'Organisation des Nations Unies (ONU).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un attentat à la bombe lors des jeux olympiques d'été à Atlanta, dans le parc du Centenaire, fait 2 morts et 111 blessés. Ce drame est retracé en 2019 dans le film "Le Cas Richard Jewell" de Clint Eastwood.
Assassinat de monseigneur Pierre Claverie, évêque d'Oran, en Algérie.
Mort de Michel Debré, premier ministre de 1959 à 1962, père de la Constitution de la Vème république.
La NASA affirme avoir détecté des traces indiscutables de vie sur une météorite en provenance de la planète Mars.
Une coulée de boue dans un camping à Biescas, en Espagne, fait 84 morts.
Pendant la fête de la mer au port de la Cotinière dans l'île d'Oléron, le naufrage du chalutier l'Essor provoque la mort de 10 personnes.
Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.
L'expulsion musclée de 300 sans-papiers occupant l'église Saint-Bernard, à Paris, par plus de 1200 gardes mobiles, policiers et CRS, alerte les médias en France et à l'étranger. Un des expulsés explique : "Nous vivions dans l'ombre depuis des années, maintenant on va lutter en pleine lumière".
Décès des suites d'une d'une fusillade du rappeur américain 2Pac. (né Tupac Amaru Shakur le 16 juin 1971).
Quelques évènements qui suivent le .
Le Traité d'Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN) est signé par plus de 80 pays, mais pour qu'il soit applicable, il faut qu'il soit ratifié par l'ensemble des membres des Nations Unies...
Divorce de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
La suisse Barbara Heeb remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Lugano en Suisse.
Le belge Johan Museeuw décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse.
En Russie, Boris Eltsine limoge le général Alexandre Lebed, secrétaire du conseil de sécurité. Il aurait commis une série d'erreurs inadmissibles.
A 23 heures, les 32,5 millions d'abonnés à France Télécom passent à la numérotation téléphonique à 10 chiffres, qui remplace celle à 8 chiffres mise en oeuvre le 25 octobre 1985.
A Bruxelles, en Belgique, une marche blanche rassemblant près de 400 000 personnes est organisée en hommage aux victimes de Marc Dutroux.
Décès du cinéaste Marcel Carné (né le 18 août 1906), réalisateur du film "Les Enfants du paradis".
Ça s'est passé en 1996
C'est en 1996 que le président de la Russie est élu au suffrage universel pour la première fois.
C'est aussi en 1996 que l'encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, plonge le monde entier dans l'angoisse, à cause de sa transmissibilité à l'homme.
A voir aussi :
- Les calendriers 1996
- Les évènements datés de l'année 1996
- Le quiz de l'année 1996
- Les évènements de septembre 1996
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1996
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1996
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
