Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 octobre 2017 on fête Baudoin et Solène.

Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.

Le 17 octobre tombe un mardi en 2017. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le mardi .

En Syrie, la ville de Raqqa est reprise des mains de l'organisation terroriste Daesh, qui possédait cette ville depuis le 29 juin 2014.

Décès de la chanteuse et actrice Danielle Darrieux (née le 1er mai 1917).

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 3 ans 1 mois et 18 jours, soit un total de 1145 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2017

Deux évènements du 17 octobre.

Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.

Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

En Catalogne, le référendum sur l'indépendance est sévèrement réprimé par le gouvernement espagnol, faisant plus de 800 blessés.

A la gare Saint-Charles de Marseille, le terroriste Ahmed Hanachi assassine deux cousines de 20 et 21 ans, Mauranne Harel et Laura Paumier, avant d'être lui-même abattu par la police.

A Las Vegas, aux Etats-Unis, Stephen Paddock tire sur la foule dans un festival de musique country, depuis le 32ème étage d'un immeuble voisin, faisant au moins 59 morts et 500 blessés.

Le New York Times publie une série d'accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du puissant producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. Cette affaire qui commence par les révélations d'Ashley Judd et Rose McGowan marque le début d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel

Décès de Jean Rochefort (né le 29 avril 1930), l'homme qui aimait les chevaux, acteur dans plus de 120 films.

A Mogadiscio, en Somalie, un double attentat au camion piégé et à la bombe fait 512 morts. Il s'agit à cette date de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de l'Afrique.

Quelques évènements qui suivent le .

Un attentat terroriste revendiqué par le groupe Etat Islamique fait 8 morts dans l'arondissement de Manathan, à New-York, aux Etats-Unis. Le mode opératoire, un camion qui fonce sur une piste cyclable, rappelle l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

Un homme tire dans une église des Etats-Unis, au Texas, à Sutherland Springs : la fusillade fait 26 morts.

Le prix Goncourt 2017 est décerné à Eric Vuillard pour son roman historique sur l'Allemagne nazie "L'Ordre du jour".

La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. En réponse à Donald Trump qui défend l'utilisation des énergies fossiles, donc du charbon, l'ancien maire de New York Mickael Blomberg répond : "Promouvoir le charbon à un sommet sur le climat, c'est comme promouvoir le tabac à un sommet sur le cancer".

Décès de l'acteur de cinéma américain John Hillerman, surtout conu pour son interprétion du majordome Jonathan Higgins dans la série télévisée Magnum, diffusée en France à partir de 1981 avec l'émission Dimanche Martin.

Ça s'est passé en 2017

  • Le mois de janvier 2018 est marqué par des attentats meurtriers, dès le 1er janvier en Turquie, puis en Irak, en Syrie, en Afghanistan et au Mali.    
  • Elu le 8 novembre 2016, Donald Trump prend ses fonctions le 20 janvier 2017 en tant que 45ème président des Etats-Unis d'Amérique. Le 1er juin, seul contre tous, il dénonce les accords de Paris sur le climat signés en 2015.
  • A l'issue du deuxième tour des élections présidentielles françaises, le 7 mai 2017, Emmanuel Macron devient le président de la république le plus jeune.
  • Les élections législatives françaises on lieu le 11 et le 18 juin. Elle donnent la majorité absolue aux deux partis qui soutiennent Emmanuel Macron.
  • Le tour de France 2017 part le 1er juillet de Düsseldorf, en Allemagne. Le 23 juillet, Christopher Froome remporte le tour pour la quatrième fois.
  • Si les championnats du monde d'athlétisme qui ont lieu à Londres, au Royaume-uni, du 5 au 13 août, sont assez peu médiatisés, c'est à cause des excès financiers autour du football. Le 3 août 2017, Neymar Jr. quitte le FC Barcelone pour le PSG, pour 222 milions d'euros. Le 25 août 2017, Ousmane Dembélé remplace Neymar au FC Barcelone, pour 105 millions plus des bonus indéterminés. Le 31 août, Kylian Mbappé rejoint le PSG pour 180 millions d'euros, à priori bonus compris. Ça, c'est du sport !     
  • Fin août et au mois de septembre, les ouragans Harvey, Irma, José, Katia et Maria s'abattent sur Honduras, le Guatemela, le Mexique, le sud-est des Etats-Unis et les Antilles.  
  • En octobre 2017, une douzaine d'actrices accusent le puissant producteur américain Harvey Weinstein de viol et d'agressions sexuelles. Suite à une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel, de nombreuses femmes témoignent contre Weinstein ou contre d'autres hommes influents dans le monde du spectable.     
  • Johnny Hallyday nous quitte le 6 décembre et vole ainsi la vedette à Jean d'Ormesson, qui lui, est décédé le 5, et à l'organisation internationale ICAN qui a reçu le prix Nobel de la paix le 10, c'est à dire le lendemain des obsèques surmédiatisées de Johnny. 
  • En 2018, le handball est à l'honneur avec deux titres de champions du monde pour les français : l'équipe masculine le 29 janvier et l'équipe féminine le 17 décembre.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr