Les fêtes et coutumes du
Le 17 octobre 1948 on fête Baudoin et Solène.
Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.
Le 17 octobre tombe un dimanche en 1948. C'est le 291ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans 11 mois et 16 jours, soit un total de 28110 jours.
Quelques évènements du 17 octobre.
Naissance de l'actrice américaine Rita Hayworth (décédée le 15 mai 1987), révélée en 1946 dans le film "Gilda" de Charles Vidor. A l'apogée de sa vie elle dira : Les hommes s'endorment avec Gilda et se réveillent avec moi.
Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière..
Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du musicien Jean-Michel Jarre, spécialiste de la musique électronique et des spectacles musicaux en extérieur.
La princesse Juliana (née le 30 avril 1909) devient reine des Pays-Bas. Son règne durera jusqu'au 30 avril 1980. Sa fille ainée Béatrix lui succède.
A Pyongyang, la république populaire démocratique de Corée est proclamée. Kim Il-sung est nommé premier ministre par les soviétiques.
Naissance du guitariste, percussionniste, chanteur, auteur et compositeur guyanais José Sébéloué (mort le 3 septembre 2023), fondateur avec ses amis antillais de la Compagnie Créole.
Assassinat du comte Bernadotte, médiateur de l´ONU.
Le boxeur français Marcel Cerdan devient champion du monde des poids-moyens en battant l'Américain Tony Zale par KO au 12ème round.
Création de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), première organisation mondiale ayant pour objectif la préservation de la nature, de la biodiversité et de l'environnement.
En Turkménistan, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes.
Le constructeur automobile Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de Deudeuche, voiture qui sera produite jusqu'en 1990 à plus de cinq millions d'exemplaires.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du compositeur hongrois Franz Lehar (né le 30 avril 1870), auteur de l'opérette "La Veuve joyeuse".
Naissance de Charles Philip Arthur George, futur prince Charles de Galles, fils héritier de la reine d'Angleterre Elisabeth II.
Lancement commercial du premier appareil photographique à développement instantané, donnant en quelques instants des images positives.
L'ONU approuve à l'unanimité la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide, qui punit tout acte de génocide, qu'il provienne des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers. Le 9 décembre est la journée de commémoration et de prévention des génocides.
La déclaration universelle des Droits de l'Homme est adoptée à l'unanimité par les 58 pays membres des Nations-Unies. Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme.
La première pile atomique française Zoé, construite sous l'autorité de Frédéric Joliot-Curie, est mise en service à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine.
Ça s'est passé en 1948
C'est en 1948 que l'état d'Israël est né... et que la premiére guerre israélo-arabe est déclarée.
C'est aussi en 1948 que la déclaration universelle des Droits de l´Homme est adoptée par l´Assemblée Générale des Nations-Unies.
Et c'est en 1948 que le premier appareil photographique à développement instantané est né.
A voir aussi :
- Les calendriers 1948
- Les évènements datés de l'année 1948
- Le quiz de l'année 1948
- Les évènements d'octobre 1948
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1948
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1948
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
